Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : les obligations convertibles

Les obligations convertibles peuvent être modifiées en actions en cas de hausse des marchés boursiers. Un bon moyen de miser sur la bourse en limitant les risques. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le

Obligation convertible : Libre choix du détenteur

Comme les obligations classiques, le capital des obligations convertibles est garanti de façon nominale, si le détenteur les conservent jusqu’à échéance sans les convertir.

Les obligations convertibles peuvent être transformées en actions sur simple demande du détenteur. C’est lui qui décide s’il considère l’opération intéressante en fonction des cours de la bourse.

Obligations convertibles : quels sont les avantages ?

  • Pour le détenteur : Même si le bénéfice des obligations convertibles s’avère en général moindre pour les obligations classique. Les avantages des obligation convertibles sont loin d’être négligeables pour l’obligataire.

Si la conversion est réalisée au moment ou la bourse monte et ou l’action en laquelle le titre est convertible affiche un cours supérieur à l’obligation, alors le détenteur bénéficiera de la hausse du cours.

Par contre si la bourse baisse, le détenteur conserve son obligation comme t-elle et donc limite les risques par rapport à un placement en actions.

  • Pour l’émetteur : Les obligations convertibles permettent aux entreprises concernées de proposer un [a[taux d’intérêt]a] plus bas que pour une obligation classique et donc de réduire le coût d’emprunt.

Si le détenteur décide de convertir ses obligations, l’entreprise réduira parallèlement sa dette et pourra par la suite pretendre à de nouveaux emprunts

Obligations convertibles : quelle fiscalité ?

Les intérêts (coupons) percus via les obligations convertibles sont imposés dès le 1er euros, sur le revenus au taux marginal d’imposition ou par prélèvement au taux forfaitaire de 19 % et aux prélèvements sociaux dont le taux est de 12,30 %.

Les plus-values en cas de cession de l’obligation avant échéance sont exonérées d’impôts jusqu’au seuil de cession des valeurs mobilières ( 25 830€ pour les revenus 2010). Au delà, les plus-values seront imposées au taux de 31,30%.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les obligations (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Obligations convertibles : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.