Lancée en septembre 2014, la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity ne cesse de proposer des investissements de type obligataire auprès de sociétés de promotion immobilière.
Homunity propose deux types de projet : le classique prêt obligataire dans des projets de construction immobilière, ou des projets d’acquisition de biens immobiliers dans l’ancien à plusieurs.
Investir dans l’immobilier ancien, à partir de 5.000€ seulement
Investir dans l’immobilier, beaucoup souhaitent le faire, mais peu ont suffisamment d’argent disponible pour le faire. La plateforme de crowdfunding Homunity propose justement aux particuliers d’investir dans l’immobilier, pour un montant bien moindre : à partir de 5.000€.
Ainsi regroupés via la plateforme, les investisseurs auront ensemble le capital suffisant pour acquérir un bien, en commun. D’un point de légal, une SCI sera créée entre tous les membres, leur permettant ainsi d’avoir des parts du bien, en fonction du montant du capital versé. Hormis la mise en commun de tous les investisseurs, Homunity effectue toutes les démarches concernant la création et l’animation de la SCI créée spécifiquement par bien immobilier.
Qui dit achat à plusieurs, dit partage des revenus
Les loyers perçus, déduction faite des charges liées au bien, sont redistribués aux membres de la SCI. Ce revenu est brut, et sera soumis à l’imposition fiscale de chacun des foyers fiscaux des membres.
Des frais de 3% prélevés par Homunity
Bien loin des frais exorbitants des SCPI, Homunity prélève seulement 3% de frais sur le montant des loyers perçus, du fait des services rendus (sélection des biens, administration des membres de la SCI, délégation de la gestion location à une agence, suivi des loyers, etc.).
Un objectif de rendement bien élevé pour de l’immobilier locatif dans l’ancien
Homunity n’y va pas avec le dos de la cuillère ! L’objectif visé est de 5 à 6% brut de rendement pour les investissements effectués via sa plateforme. Ce rendement, près du double de la moyenne constatée sur la France entière, s’expliquerait par l’absence de frais bancaires (aucun crédit immobilier n’est nécessaire) et une sélection spécifique de biens immobiliers de petites surfaces, sans travaux, et déjà loués, donc plus rentables.
Revendre ses parts de SCI ?
Le point délicat reste que la propriété du bien immobilier acheté est partagée entre tous les membres de la SCI, au prorata du montant versé par chacun. La question se pose lorsqu’un investisseur souhaite sortir du placement... Idéalement, il doit revendre ses parts aux autres membres ou à un autre investisseur. Mais si aucune autre personne ne souhaite les acheter ?
Homunity a mis en place une place de marché pour la revente des parts de SCI. Ceci peut faciliter les transactions, mais par contre, la liquidité des titres ne peut être assurée. Sur ce point, les parts de SCPI achetées dans un contrat d’assurance-vie sont plus avantageuses.
En SCI, les risques financiers sont directs
Le risque financier en SCI existe. En cas de sinistre, de vacance locative de longue durée, ou de frais financiers imprévus, les membres de la SCI, propriétaires à 100% du bien, devront remettre la main à la poche, comme tout bon propriétaire doit le faire dans de tels cas.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
1 million d’euros collectés sur le seul mois dernier, c’est le nouveau record de collecte constaté pour la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity. L’engouement des particuliers pour ce type (...)
Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier se présente comme une opportunité pour les épargnants et investisseurs. Proposant des rendements élevés, allant de 8 à 12% par an, ce type de financement (...)
La plateforme Homunity propose depuis ce jour un nouveau projet de crowdfunding immobilier à Lyon, le programme se nomme Les Balcons Tête d’Or. Il est rappelé que le crowdfunding immobilier n’est pas (...)
Homunity, la plateforme de crowdfuuding immobilier se diversifie, crise immobilière oblige. Lancement d’un contrat d’assurance-vie, assuré par Suravenir.
Lancée en 2016, Baltis Capital est une plateforme française de crowdfunding proposant aux particuliers des projets d’investissements dans l’immobilier d’entreprise et (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.