Crowdfunding immobilier en 2022 : rendement brut moyen de 9.5%, et pour 2023 ?
Le crowdfunding immobilier est un placement à risque de perte en capital. Le rendement brut moyen de 9.5% de 2002 était une bonne nouvelle. Et pour 2023 (...)
Le CrowdFunding continue sa percée, 2022 signe sa 7ième année de croissance de la collecte consécutive, marquant ainsi l’adoption de ce placement alternatif par les épargnants.
crowdfundingCrowdFunding immobilierfinancement participatif
Publié le par Denis LapalusMazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient les chiffres du CrowdFunding [1] depuis quatre années. L’année 2022 marque le dépassement du seuil de 2 milliards d’euros.
Sans réelle surprise, l’année 2022 aura été une nouvelle année record pour le financement participatif. Avec pas moins de 2 355 millions d’euros collectés sur les plateformes, soit une hausse de +25% par rapport à l’année 2021. Toutefois, il faut constater que la progression n’est plus aussi forte que les années passées. En pourcentage, l’année 2022 aura été marquée par un net ralentissement de la progression de la collecte. Ralentissement logique dans le sens où les montants de collecte sont de plus en plus élevés. Cette baisse de la progression pourrait marquer l’arrivée à la maturité de ce marché. Toutefois, les craintes sur le marché de l’immobilier, avec la remontée des taux d’intérêts, pourrait également freiner l’engouement des épargnants.
Sans surprise, le crowdfunding immobilier amène la plus grosse pierre à l’édifice de la collecte sur le financement participatif. La progression significative du crowdfunding immobilier pèse pour 2/3 de la collecte globale (+40,2%).
La diversification des mécanismes de collecte, entre family office, fonds d’investissement, CGP, etc. qui contribue sensiblement à la tendance haussière pour les prêts et les investissements. Si l’approche directe reste prépondérante (66% de la collecte), les canaux de type CGP (15%) et fonds d’investissement (8%) montent en puissance.
La dimension sociale ou environnementale représente une composante essentielle des projets de financement participatif. Cette année encore, les chiffres restent élevés :
Bien qu’en deçà des années précédentes, le crowdfunding en don se maintient en 2022 à un niveau élevé avec 116 155 projets financés. Ce repli a une incidence logique sur les volumes de dons collectés, qui s’élèvent à 106,7 millions d’euros cette année et s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs :
Damien Guermonprez, Président de Financement Participatif France, déclare : « L’intérêt du crowdfunding pour le financement de l’économie n’est plus à prouver. Cet outil de collecte répond aux besoins de tous types de secteurs, en témoigne la croissance – cette année encore – des volumes collectés, et le nombre de plateformes existantes en France. Avec l’entrée en application du Règlement européen, 2023 est une année charnière pour les plateformes de prêt et d’investissement en titres financiers, qui doivent obtenir le nouvel agrément de Prestataire de services de financement participatif. »
Bertrand Desportes, Associé chez Mazars, déclare : « Cette année encore, le crowdfunding enregistre une progression significative (+25%) atteignant un peu plus de 2,3 milliards d’euros collectés, et ce malgré un contexte économique incertain. Il y a un véritable engouement autour du financement participatif, facilité par une diversification accrue des canaux de collecte. Le crowdfunding s’installe comme une solution d’épargne ancrée pour de nombreux Français, au service de projets qui font sens. Quant au crowdfunding immobilier, il assure à lui seul les 2/3 de la collecte du secteur et affiche encore des performances insolentes (9,4 % de TRI). »
124 réponses pour l’ensemble des modèles transactionnels du financement participatif, dont 31 en don (15 en don sans récompense et 16 en don avec récompense), 66 en prêt (1 en prêt non rémunéré, 18 en prêt rémunéré, 1 en prêt garanti par l’Etat, 6 en minibon, 40 en obligation) et 27 en investissement (25 en capital et 2 en royalties). Les réponses des plateformes peuvent dans certains cas être pondérées par le volume des fonds qu’elles collectent. Une plateforme peut par ailleurs avoir plusieurs modèles transactionnels.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Livret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
[1] Ce baromètre se fonde sur les données déclaratives communiquées entre le 3 et le 27 janvier 2023 par les 66 plateformes qui représentent l’essentiel de l’écosystème du financement participatif en termes de volumes traités. Données complétées par les informations publiques ou estimées de plateformes n’ayant pas répondues à l’enquête.
Le crowdfunding immobilier est un placement à risque de perte en capital. Le rendement brut moyen de 9.5% de 2002 était une bonne nouvelle. Et pour 2023 (...)
Bonne nouvelle pour les investisseurs friands de financement participatif sans frais dans l’immobilier : Boursorama rend accessible les offres proposées par Homunity au sein des PEA-PME de ses (...)
Plus de peur que de mal pour le crowdfunding immobilier. Les chiffres d’activités du secteur sur le premier semestre 2021, publié par Fundimmo, confirment que les Français ont repris confiance et (...)
Les épargnants ont-ils peur de la crise ? Pas vraiment. À en croire le nouveau record de collecte du crowdfunding immobilier en 2020, année pour le moins trouble et source d’inquiétudes, l’engouement (...)
Zeste est la plateforme de financement participatif éthique de La NEF.
Plateforme de financement participatif, spécialisée dans la transition énergétique. Lancée en 2014, Lendosphere a financé plus de 80 millions d’euros de projets, sans connaître de défaillance. Le passé (...)
Placez votre épargne dans des projets qui ont du sens. Leader du financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation.