Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Comment épargner en temps de crise ?
Depuis 2008, la France traverse une période très difficile sur le plan économique qui touche toutes les catégories de la population. Dans ce contexte, comment épargner ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Si épargner en temps de crise semble être une bonne idée sur le papier, cela peut aussi s’avérer compliqué. Quels investissements effectuer ? Comment ne pas prendre trop de risque tout en gardant un rendement intéressant ?
L’épargne de précaution
Une des premières choses à faire en temps de crise, c’est d’optimiser son épargne de précaution. Dans un contexte économique incertain, les aléas peuvent très vite coûter cher, il est donc important de pouvoir y faire face.
L’argent déposé sur un livret réglementé n’est pas bloqué, vous disposez à tout moment de la totalité de votre capital.
Le saviez-vous ? : Depuis le 1er octobre 2012 , les plafonds du livret A et du LDD ont été augmenté. Le plafond du livret A est passé à 19 125 € tandis que celui du LDD est passé à 12 000 €.
Si vos livrets réglementés sont aux plafonds, vous pouvez vous tourner vers les livrets bancaires qui offrent les mêmes avantages en terme de liquidité, mais des plafonds beaucoup plus élevés. De plus, vous pourrez profitez des nombreuses offres promotionnelles disponibles en ce moment.
En temps de crise, faire des investissements sur le long terme peut paraître risqué. Cependant, l’épargne salariale est une des épargnes les plus rémunératrice. Par ailleurs, celle-ci présente de nombreux avantages.
Répartie sur le PEE, le PERCO, le PERCOI et le [a[PERE]a], l’épargne salariale permet d’obtenir un rendement intéressant grâce à l’abondement de l’entreprise. En effet, dans la majorité des cas, l’employeur verse un pourcentage de chacun de vos versements en plus sur votre compte, qui est lui-même rémunéré.
En outre, les gains perçus sur votre épargne salariale sont exonérés d’impôt sur le revenu.
Les sommes versées sur le plan d’épargne salariale sont bloquées pour 5 ans, mais les nombreux cas de déblocages anticipés permettent des sorties en capital sans remise en cause des avantages fiscaux.
Même si la crise frappe l’ensemble de l’Europe, arrêter ses placements de long terme serait une erreur. Assurance-Vie, compte à terme (CAT), Plan épargne action (PEA)... chaque placement a ses avantages et ses inconvénients.
En temps de crise, ces placements "bloqués" sont moins attractifs car leurs principaux avantages sont liés à une durée de détention fixe.
Pour le PEA ou tout autre placement boursier, il convient d’être très prudent. En temps de crise les marchés se retournent vite et la volatilité des cours est très importante. Miser sur des valeurs dîtes "refuges" comme l’or ou des actions "relativement stables" (Google, Apple, Total, etc.) peut-être une stratégie gagnante grâce aux dividendes.
Cependant, la bourse est par essence un investissement risqué, un placement réservé aux experts, en période de trouble.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.