Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier au Maroc : un bon plan pour la retraite ?

Immobilier au Maroc : Acheter un Riad pour votre retraite, vous tente ! Nombreux sont les Français qui se sont déjà laisser tenter, mais est-ce toujours intéressant ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Maroc : une destination qui a tout pour plaire

L’immobilier au Maroc à la cote, il est vrai que le marché marocain est particulièrement attractif et y investir ou s’y installer pour sa retraite, peut être une solution fort séduisante. Néanmoins comme pour tout achat immobilier, la vigilance est de mise afin d’éviter les pièges et réussir son investissement.

Maroc : Une destination qui a tout pour plaire
Maroc : Une destination qui a tout pour plaire © stock.adobe.com

Aujourd’hui grâce au transport aérien lowcost, se rendre au Maroc est rapide et abordable. Chaleur, soleil , plage, palmeraie... Il n’est pas étonnant que cette destination soit particulièrement en vogue et que de nombreux français y aient élu domicile. Près de 40 000 d’entre eux y vivent et autant s’y rendre plusieurs mois dans l’année.

Un petit paradis, également très accessible financièrement. En effet, avec un budget de 100 000 € vous pourriez vous offrir au mieux une chambre de bonne défraîchie de 15m² maximum sur Paris, au Maroc vous pouvez vous offrir un petit Riad plein de charme. Pour le prix d’un pavillon de 3/4 chambres en Ile de France, faite votre choix parmi des bâtisses traditionnelles luxueuses à Marrakech. Certains y construisent des chambres d’hôtes, pour optimiser encore plus leur investissement. D’autres encore font le choix des résidences spécialisées pour les seniors, qui poussent comme des champignons sur le sol marocain.

Immobilier Maroc : Attention, destination prisée

Immobilier au Maroc : des biens convoités par de nombreux Français !
Immobilier au Maroc : des biens convoités par de nombreux Français ! © stock.adobe.com

Le Maroc de part sa proximité et ses tarifs attractifs est une destination en vogue pour y passer des vacances mais également pour y acheter un bien immobilier. Vous avez certainement déjà vu un des nombreux reportages télévisés traitant du sujet de ce nouvel eldorado immobilier qu’est le Maroc.

Mais prudence, comme tous produits tendances, les prix risquent vite de dépasser la réelle valeur des biens. Et comme pour les babouches au souk, les étrangers vont se voir proposer des prix bien plus élevés que le prix du marché moyen au Maroc, en particuliers dans les villes les plus recherchées comme Marrakech ou Fès...

A la revente, le propriétaire pourrait donc avoir une très mauvaise surprise en devant vendre à un prix inférieur à son achat : un bien mauvais investissement au final !

Les programmes immobiliers marocains spécialement conçus et adaptés aux seniors ne sont pas réservés aux touristes. Les prix ont donc plus de chance d’être en accord avec le marché.

Immobilier Maroc : un chantier à surveiller de près

Constructions au Maroc : Des chantiers à faire surveiller !
Constructions au Maroc : Des chantiers à faire surveiller ! © stock.adobe.com

Un ancien Riad typique sera sublime un fois restauré, ça tombe bien au Maroc la main d’œuvre est peu chère, mais attention elle n’est pas toujours très qualifiée. Les malfaçons et finitions approximatives ne sont pas rares.

Il faut d’autant plus faire attention si vous achetez sur plan au sein d’un programme immobilier. Des allers-retours réguliers seront indispensables pour suivre l’avancée des travaux.

Retraite Maroc : fiscalité avantageuse

Les retraités qui décident d’élire résidence au Maroc, bénéficient d’une politique fiscale attrayante. Il faut pour cela justifier d’un séjour de plus de 183 jours par an dans ce pays :

  • abattement forfaitaire de 40 % sur le montant brut imposable des pensions qu’elles soient de source marocaine ou de source étrangère,
  • d’une réduction de 80 % du montant de l’impôt sur le revenu dû au titre de ces pensions et correspondant aux sommes transférées à titre définitif sur un compte en dirhams non convertibles.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier au Maroc : un (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier au Maroc : un bon plan pour la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.