Une idée reçue circule sans cesse auprès des investisseurs : investir régulièrement serait un gage de gain sur le long terme. Il convient de pondérer et de détailler.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
C’est enfoncer une porte ouverte. Pour gagner en bourse, il suffit d’être dans le bon timing. Mais forcément, comme personne ne peut anticiper avec certitude le bon moment pour acheter ou vendre, l’idée consiste à réduire ses risques en effectuant le plus de transactions possibles, à intervals de temps réguliers. Une bonne idée ? Non, pas vraiment.
Une question de capital...
Afin de réaliser le plus grand gain possible avec un capital, il faut investir au moment opportun, en réduisant au maximum son nombre de transactions. Réduction des frais de transactions, évitement d’une réalisation d’une moyenne du prix de revient de son investissement... Logique. Les professionnels n’investissent donc pas tous les mois sur les mêmes valeurs, cela n’a aucun sens. Mais pourquoi recommander aux particuliers investisseurs d’investir, par exemple, tous les mois, sur un ETF généraliste, type MSCI World Index.
Placement : l’investissement progressif
Le principe de l’investissement progressif est de fractionner son investissement sur du long terme en effectuant des versements d’un même montant, de manière automatique et réguliere (par quinzaine ou par mois ).
L’épargne progressive est disponible sur de nombreux supports financiers, de façon automatique ou en option : Assurance Vie, opcvm, PEA ...
Une question de néophyte...
Les novices en bourse et les petits épargnants apprécieront la simplicité de cette méthode d’investissement. Les versement réguliers permettent d’obtenir progressivement un capital et la diversification de l’épargne permet de limiter les risques. Investir de petites sommes de façon régulière au lieu d’une forte somme à un moment précis, permet un lissage des fluctuations boursières et donc du coût d’achat moyen du support concerné.
Cela est valable, à condition de ne pas mettre fin à ses investissement dès que le cours de la bourse chute. D’autant plus que vous pouvez espérer bénéficier d’un effet levier : en achetant durant une période baissière vous obtenez un nombre de parts plus élevé et profitez ensuite de la remontée des marchés.
Pour diversifier et sécuriser votre épargne pensez à ré-arbitrer régulièrement votre portefeuille. Pour cela vous pouvez opter pour une gestion sous mandat ou utiliser une option de rééquilibrage automatique.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Gagner en bourse ? Scrutez les rendements des actions, c’est à dire les dividendes versés aux actionnaires ! C’est la seule façon de gagner en bourse sur le long (...)
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.