SCPI : hausses et baisses des prix des parts en 2024
Après une année 2023 pour le moins délicate pour les SCPI, l’année 2024 ne s’annonce pas véritablement plus favorable.
Si les SCPI les plus connues ne sont pas forcément les plus performantes, il existe de nombreuses SCPI, peu connues, dont les rendements méritent de les découvrir. À la recherche de ces SCPI peu connues qui performent bien.
TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché)VPM (Variation du Prix Moyen)
Publié le par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec SCPI-8.comLes SCPI ont une nouvelle fois fait la preuve de leur résilience face à cette crise inédite. Alors que l’on pouvait s’attendre à un choc sur le marché de l’immobilier, les SCPI ont tenu bon. Le rendement moyen 2020 publié (Taux de Distribution sur Valeur de Marché TDVM) est de 4.18% (source ASPIM/IEIF 2021), soit une baisse très mesurée par rapport à 2019 (4.4%).
Les particuliers investisseurs connaissent les grands noms des SCPI, les incontournables, telles que EDISSIMO, RIVOLI AVENIR PATRIMOINE ou encore IMMORENTE. Ces SCPI figurent en tête des plus grandes capitalisations, mais ne sont pas les SCPI les plus performantes du marché. Certaines affichent même des rendements inférieurs à la moyenne du marché. D’un autre côté, l’investisseur averti examinera avec attention ces SCPI bien moins connues, mais tout aussi, voire plus, performantes que ces mastodontes.
Un regard sur les nouveautés. Si le manque d’historique peut sembler être un frein pour certains investisseurs, les récents lancements de SCPI ont montré que cet effet de surperformance des premières années reste rare. Les SCPI CORUM l’ont largement montré, en maintenant un niveau de rendement toujours largement au-dessus du rendement moyen du marché. Depuis quelques années, de nouvelles SCPI se sont lancées, avec parfois des frais largement revus à la baisse. Ces nouvelles opportunités d’investir dans l’immobilier riment avec rendements conséquents. Bien ces performances passées ne préjugent pas de celles à venir, il s’agit là d’une invitation à leur découverte.
Un autre facteur de méconnaissance de certaines SCPI est lié à leur mode de souscription. Ces SCPI, à capital fixe, alors que la majorité du marché s’articule autour de SCPI à capital variable, ne peuvent pas être souscrites tout au long de l’année. Il faut en effet attendre une période d’augmentation de capital afin de pouvoir souscrire à de nouvelles parts émises. C’est pourquoi ces SCPI sont moins souvent cités par les médias financiers. Il convient toutefois de rester attentif aux futures augmentations de capital, toujours afin de diversifier son portefeuille de SCPI.
Après une année 2023 pour le moins délicate pour les SCPI, l’année 2024 ne s’annonce pas véritablement plus favorable.
Les meilleures SCPI ne sont pas celles qui ont publié le taux de distribution le plus élevé en 2023 ! Il faut tenir compte de la revalorisation du prix des parts ! Top 10 des vraies meilleures SCPI (...)
L’investissement régulier sur les actions n’a rien de nouveau. Ce qui l’est, c’est de répliquer cette stratégie d’investissement, DCA, pour Dollar Cost Average, propre aux marchés actions sur tous les (...)