Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme du calcul des APL : les changements applicables au 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, le mode de calcul des APL va changer. Un courrier explicatif a été adressé aux bénéficiaires actuels. Le site de la CAF présente également tous les détails.

APL 2020 © FranceTransactions.com/Stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Détail du nouveau mode de calcul des APL

Réforme des APL, les changements au 1er janvier 2020
Réforme des APL, les changements au 1er janvier 2020 © CAF

A partir du 1er janvier 2020, ce seront désormais les revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte, et non plus les deux dernières années. Le montant des APL ne devrait donc pas varier pour les 6,5 millions qui les touchent si le montant de leurs revenus ne bouge pas. Une actualisation trimestrielle automatique prenant en compte les revenus de l’année écoulée doit permettre de mieux faire correspondre les APL aux besoins des bénéficiaires.

Des APL en baisse pour 1.2 million de personnes

Mais 1,2 million de personnes vont voir leurs APL baisser en raison de cet ajustement, alors que 600 000 personnes n’y auront plus droit, selon franceinfo, qui évoque plus d’un milliard d’économies pour l’État. « Avant la réforme, il y avait déjà, chaque année, 1 à 2 millions de personnes dont le montant des APL variait à la hausse ou à la baisse », assure Julien Denormandie, qui défend « une réforme de justice » : « à vouloir protéger un ancien système, on en vient à ne pas donner la protection nécessaire à ceux qui en ont besoin aujourd’hui ».

Les APL des étudiants non impactées

Les 800.000 étudiants n’ont rien à craindre de cette réforme confirme la CAF en indiquant sur son site : "Si vous êtes étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre 2019, vous n’êtes pas concerné par cette évolution de l’aide au logement."

Simulateur disponible début décembre sur le site de la CAF

Un simulateur sera mis en place par la CAF début le 9 décembre pour mesurer les changements potentiels du montant des APL versé à chacun à partir du 1er janvier. Vous pourrez alors connaître le nouveau montant de votre aide au logement qui sera payée le 5 février.

A partir de janvier : Vous pourrez consulter le montant de votre aide au logement qui sera payée le 5 février dans la rubrique Mes droits de l’Espace Mon Compte du caf.fr et dans l’application mobile. Vous pourrez consulter les ressources récupérées automatiquement par la Caf qui serviront au calcul de votre aide au logement dans la rubrique Mes ressources de l’Espace Mon Compte du caf.fr et de l’application mobile.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme du calcul des APL (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Réforme du calcul des APL : les changements... : à lire également