Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : comment soustraire l’assurance-vie à la succession entre conjoints ?

Désormais le capital de l’assurance-vie est intégrée à la succession du conjoint survivant en cas de décès de l’assuré. Zoom sur les différentes solution pour éviter cette taxation de l’assurance-vie...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance-vie : un bien commun au couple

Lorsque qu’un couple se marie sous le régime de la communauté (appliqué par défault d’un contrat de mariage) les revenus et gains de chacun des époux sont considérés comme biens communs.

Depuis le 29 juin 2010, le régime fiscal du patrimoine du couple se conforme au régime civil. Désormais, les fonds utilisés pour alimenter un contrat d’Assurance-Vie sont donc au yeux de la loi communs au couple. Le contrat d’Assurance-Vie et les plus-values engendrées font donc partie des biens communs au couple.

Si le décès du souscripteur survient, les sommes capitalisées sur le contrat d’assurance-vie sont intégrées pour moitié dans la succession du conjoint survivant.

Le conjoint survivant perd l’usufruit de la succession concernant l ’assurance-vie. Cette modification de la fiscalité de la succession de l’Assurance Vie entraîne donc un surcoût des droits de succession pour les héritiers.

Succession : protéger son contrat d’assurance-vie

Heureusement il existe de solutions pour éviter q’un contrat d’assurance-vie entre dans une succession entre conjoint :

  • attester une alimentation personnelle du contrat : Si vous pouvez justifier que le capital de l’assurance-vie a été financer grâce à des fonds personnels (sommes perçues avant mariage et ce même si elles ont été inclues au régime de la communauté par la suite ou un héritage), le capital sera alors entièrement versés au bénéficiaire(s) sans application de droits de succession.
  • modifier son régime matrimonial : le régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d’accord.
    Vous pouvez alors, intégrer des clauses spécifiques permettant de privilégier le conjoint survivant.
    Il faut pour cela effectuer une donation au dernier vivant ou " clause d’attribution intégrale au conjoint survivant". La donation au dernier vivant est souvent réciproque, c’est à dire que les époux se donnent mutuellement leurs biens en cas de décès. La donation peut porter sur l’ensemble des biens présents ou à venir,("avec usufruit total à 100%") ou sur une partie, a préciser chez le notaire.
    Il est également possible d’appliquer une clause préciputaire au contrat d’assurance-vie.
  • faire une souscription conjointe : si vous comptez souscrire une assurance-vie, le moyen le plus simple d’éviter la succession entre époux,
    est de souscrire ensemble un même contrat. Désignez comme premier bénéficiaire le conjoint survivant et précisez que le contrat se dénouera au premier décès.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : comment (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : comment soustraire l’assurance-vie : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.