Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Comment les assureurs augmentent-ils leur chiffre d’affaires ?

Les épargnants pensent verser seulement des frais de versement ou de gestion pour profiter des services d’un assureur, or d’autres techniques permettent aux établissements de vivre aisément en période de crise.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Les assureurs profitent de la participation aux bénéfices

Alors que les performances des contrats d’Assurance-Vie baissent d’année en année (2,6 % prévu sur les fonds en euros en 2013), les bénéfices des assureurs se portent à merveille avec un résultat net d’environ 4 milliards d’€ en 2012.

D’un côté, les gains des épargnants se replient inexorablement, de l’autre, ceux des assureurs progressent paisiblement. Comment certains établissements arrivent-ils à prospérer en pleine période de crise ?

Outre les frais de versement, de gestion ou d’arbitrage, les sociétés d’assurance trouvent d’autres sources de rémunération, notamment en puisant dans la participation aux bénéfices.

Guide épargne
© stock.adobe.com

Les assureurs doivent faire participer les assurés aux bénéfices financiers qu’elles réalisent. Le code de l’assurance permet néanmoins aux assureurs de conserver une part du gâteau, soit un maximum de 15% des bénéfices générés sur le fonds en euros. Ainsi, lorsqu’un fonds en euros rapporte 3,9% net, l’assureur peut sans problème s’attribuer 0,58 point de cette performance ne laissant aux épargnants qu’un rendement de 3,32 %.

SCPI et rétrocessions de commission rapportent gros

Sur les unités de compte, cette participation aux bénéfices est moins courante, les assureurs versent généralement la totalité des bénéfices. Une exception cependant pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).

Ces supports en immobilier sont plus abordables dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie et bénéficient de la fiscalité attractive du placement. Une aubaine pour les épargnants, mais il faut savoir que les assureurs peuvent ponctionner de 10 à 15% des bénéfices sur ces supports. Une SCPI qui réalise une performance de 5% par an procurera un rendement de 4,25 à 4,50% en moyenne.

Pour arrondir les résultats nets de fin d’année, les assureurs disposent également des rétrocessions de commissions. Lorsqu’un épargnant souscrit un fonds ou un mandat de gestion, l’assureur récupère une partie des frais de gestion facturés par les gérants. Sur des frais de 2%, l’assureur peut ainsi s’approprier une commission de 0,75 à 1 point. Elles peuvent même se fixer jusqu’à 4% si le fonds sélectionné par un épargnant dispose de commissions de surperformance.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Comment les assureurs augmente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Comment les assureurs augmentent-ils leur... : à lire également