Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-vie / Fonds en euros : En 2012, pas de coup de blues !
Après une année 2011 très moyenne et des rendements faibles, les fonds en euros devraient de nouveau repartir à la hausse en 2012, une bonne nouvelle pour un placement qui a du mal à séduire depuis quelques mois...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Assurance-vie / support en euros : En 2012, pas de coup de blues !
En 2011, le rendement moyen des fonds en euros est descendu à 3 % brut, tout support en euros confondus, marquant ainsi une nouvelle étape dans la chute du support sécuritaire le plus apprécié des épargnants.
Depuis 2007 et un rendement moyen de 4,10 %, les taux d’intérêts des fonds en euros diminuent chaque année (3,40 % l’an passée) et l’Assurance-Vie connait des moments difficiles.
Pourtant, pour la première fois depuis 6 mois, la collecte nette semble enfin repartir en avril. Une bonne nouvelle qui pourrait en amener d’autres puisque les professionnels de l’assurance et les différents observateurs s’attendent à une année 2012 bien meilleure pour l’assurance-vie.
En effet, alors que la crise de la dette souveraine semble maintenant contrôlée, l’année 2012 devrait permettre aux assureurs d’offrir des rendements plus élevés cette année grâce à un marché boursier apaisé, des obligations d’états moins risquées et des réserves importantes.
Support en euros : La baisse des rendements sera-t-elle stoppée en 2012 ?
Une dette souveraine moins risquée, avec des rendements plus élevés
Les supports en euros, s’appuient majoritairement sur des obligations d’Etats ou d’entreprises (69 % du portefeuille des assureurs en 2011) et la crise de la dette a donc été très néfaste pour les rendements. Avec une relative sérénité retrouvée grâce aux différents plans de soutien en Europe, les risques pesant sur les dettes souveraines sont désormais beaucoup moins importants.
Grâce à cela, les couvertures de risques que prennent les assureurs pour faire face à ces aléas sont restreintes et le rendements des fonds en euros devraient donc remonter par rapport à 2011.
Sélection des 1 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
Obligations privées : un très bon premier trimestre 2012
De même, côté des obligations privées, les fonds obligataires ont réalisé un bon premier trimestre. Les rendements restent élevés, alors que la santé des entreprises reste saine. En effet, si la crise économique est forte en Europe, les entreprises implantées sur d’autres continents réalisent des progressions tout à fait attractives, notamment sur les pays émergents. Les sicav obligataires montrent du reste des rendements de bonne facture en ce début d’année 2012. Ce fait est donc de bonne augure pour les fonds en euros, principalement investis en lignes obligataires d’entreprises du secteur privé.
2012, un bon premier trimestre boursier
De plus, si le retour au calme concernant la dette des Etats européens est une bonne nouvelle pour les obligations, il est aussi une excellente nouvelle pour les marchés boursiers qui avaient sérieusement dévissé l’été dernier.
Représentant 16 % du portefeuille des assureurs en 2011, les actions sont une part importante de l’évolution des rendements de l’assurance-vie. Elles correspondent à la partie dynamique des investissements des assureurs et permettent souvent de démarqué les meilleurs performances entre elles. Un marché boursier florissant améliorerait donc en moyenne les rendements.
Les PPE : un matelas de protection efficace !
Deux bonnes nouvelles auxquelles s’ajoute des PPE (provision pour participation aux excédents) qui ont été consolidées en 2011. Les PPE sont des réserves qui permettent aux assureurs de conserver les bénéfices financiers des bonnes années pour les redistribuer à leurs assurés au cours des huit années suivantes.
L’année passée, de nombreux assureurs (MMA, BNP Paribas Cardiff, la CARAC, Suravenir, etc.) ont donc fait le choix de transformer leurs bénéfices en PPE pour pouvoir booster leurs taux dans les années à venir. L’année 2012 devrait largement en bénéficier afin de redorer le blason du placement préféré des Français.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.