Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Immobilier : Achetez votre bien de 40 à 50% de sa valeur, en nue-propriété !
Acheter son bien en nue-propriété, c’est à dire sans avoir la possibilité de l’habiter ou de le louer pendant une certaine période peut être une manière intelligente de diminuer le coût de son investissement, tout en réduisant sa fiscalité. Détails...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Immobilier : faites des économies grâce à la nue-propriété
Acheter un bien immobilier sans en avoir l’usufruit peut sembler étrange. Pourtant, c’est une opération immobilière intéressante dans certains cas.
En effet, acheter la nue-propriété d’un bien, consiste à acquérir les murs sans avoir l’usage du logement. Vous ne pourrez donc ni y vivre ni le louer et c’est généralement à un bailleur social que reviendra cette possibilité pour une période prédéterminée.
Quel est alors l’intérêt d’effectuer un achat si on ne peut ni le louer ni l’occuper ? Tout simplement son prix !
L’achat en nue propriété engendre une décote importante du prix du bien directement liée à la durée de l’usufruit. Généralement, pour des durées comprises entre 15 et 20 ans, la décote s’établit entre 40 et 50 % de la valeur du bien ! Vous compenserez donc l’absence de revenus immobiliers par une très grosse économie au moment de votre achat.
Acheter en nue-propriété son futur lieu de résidence pour la retraite ?
C’est ainsi que bon nombre de particuliers peuvent acquérir des biens immobiliers dont le prix, usufruit inclus, serait trop élevé pour leur budget. Passées les 15 années de la cession de l’usufruit, l’investisseur se retrouve pleinement propriétaire d’un bien immobilier qu’il n’aurait pu acquérir sans ce montage.
Investisseurs : Vous percevez des revenus fonciers soumis à l’imposition ? La nue-propriété peut vous faire baisser la facture !
Avec la nue-propriété, vos intérêts bancaires, payés à votre banque pour le financement de votre bien immobilier pourront venir faire baisser vos revenus fonciers obtenus par ailleurs. Il s’agit alors d’un équilibre judicieux à trouver pour réduire votre fiscalité globale.
Nue-propriété : des avantages et peu d’inconvénients
De plus, vous éliminez d’emblée tous les risques de loyers impayés ou de vacance locative et économisez les charges courantes et les différents impôts qui sont généralement assumés par l’usufruitier.
Enfin, c’est au bailleur que reviendra le coût des travaux de remise en état à la fin de la période d’usufruit.
Attention ! : Sachez qu'il est important de vérifier la répartition des coûts liés à l'entretien de votre bien (charges, impôts, travaux, etc.) qui devra absolument figurer dans la convention signée entre les deux parties
A la fin de la période d’usufruit, vous récupérez la pleine propriété de votre bien et vous pouvez donc le louer, l’habiter ou le vendre.
Nue-propriété : une fiscalité intéressante
Il est aussi possible de revendre la nue-propriété du bien avant la fin de la période d’usufruit. Dans ce cas, la réduction de prix dont vous avez bénéficié sera réduite. Le marché de la nue propriété est en plus très liquide car le second acquéreur profite lui aussi de la décote et que l’offre est rare.
En ce qui concerne la plus-value sur la vente après la période d’usufruit, elle est calculée en prenant la valeur du bien en pleine propriété à la date d’achat de la nue-propriété.
Au niveau fiscal, outre le fait que ne touchant pas de loyers vous n’aurez donc pas d’impôts à payer, vous pourrez déduire les intérêts de votre emprunt sur vos autres revenus fonciers.
Et surtout, la nue-propriété n’est pas intégrée à l’assiette fiscale de l’ISF, et donc un moyen très intéressant pour les particuliers qui le payent de réduire leur facture fiscale.
Nue-propriété : Un hic ? Oui, et de taille ! Peu de programmes immobiliers sont disponibles !
La nue-propriété a tout pour plaire, et malheureusement, bien peu de programmes immobiliers en nue-propriété sont proposés. Peu d’acteurs sont présents sur ce marché de la nue-propriété : PERL, acteur historique sur ce secteur propose plusieurs programmes. Mais parmi les programmes proposés, tous ne sont pas envisageables pour sa retraite par exemple. Un hic de taille donc pour ce dispositif si plaisant sur le papier.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Investir en nue-propriété actuellement est privilégié par de nombreux investisseurs. Les conditions de financement étant particulièrement attractives, avec ces taux de crédits immobiliers proches de (...)
La période du Black Friday s’applique également à l’investissement immobilier. Une offre commerciale propose 5% de réduction sur le prix d’un T3 à Saint-Malo à acquérir en (...)
Perl, créateur et leader du marché de l’investissement en nue-propriété, annonce le lancement de l’opération Totem, 86 studios en nue-propriété situés à Brest, à destination des étudiants et jeunes (...)
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.