Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-vie : un mode de transmission libre
Bien plus qu’un simple placement épargne, l’assurance vie est un formidable outil successoral qui offre de nombreux avantages pour la transmission de votre capital...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Nul ne peux transmettre son patrimoine comme il le souhaite, car en terme de succession les héritiers ont des droits. Il faut appliquer des règles strictes où les héritiers reçoivent la part minimum du patrimoine d’un défunt dans un ordre défini selon leur lien de parenté (enfants, petits enfants, neveux...). Il s’agit de la réserve héréditaire, seul une quantité disponible peut ensuite être distribué librement.
Toutefois, l’Assurance-Vie offre une solution de transmission libre et très intéressante sur un plan successoral et fiscal.
En effet, le capital du contrat revient au bénéficiaire désigné, même si celui-ci même s’il ne fait pas parti de la famille. L’épargne capitalisée sur le contrat d’assurance-vie sort de l’actif successoral du défunt.
Attention :en cas d’abus, les héritiers qui s’estiment lésés sont en droit d’invoquer la notion de « prime manifestement exagérée » pour demander que le contrat soit réintégré à la succession.
La bonne rédaction de la clause bénéficiaire est donc très importante lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie. Prenez soin de la rédiger le plus précisément possible en modifiant les formules de bases souvent trop généralistes. D’ailleurs la clause bénéficiaire peut être modifiée en court de contrat, si des changements ont lieu dans votre cadre familial (séparation, naissance, familles recomposées...).
Assurance-vie : une transmission fiscalement avantageuse
Autre avantage d’une transmission via un contrat d’assurance-vie, une fiscalité très avantageuse. En effet, les droits de succession lors d’une transmission de patrimoine classique peuvent atteindre 45 % en ligne direct jusqu’à 60% pour un tiers.
Les sommes versées sur le contrat avant les 70 ans de l’assuré : exonération à hauteur de 152.500 € par bénéficiaires, 20 % jusqu’à 902.836 € et 25 % au delà.
Les sommes versées sur le contrat après les 70 ans de l’assuré : les droits de successions s’appliquent, mais seulement sur le capital versé, pas sur les intérêts. De plus, les 30.500 premiers euros de capital (sur le total détenu par le souscripteur) sont également exonérés.
Bon à savoir :
Un bénéficiaire peut refuser le bénéfice d’un contrat d’assurance, le capital sera alors versé aux bénéficiaires de second rang. Par exemple le conjoint du défunt qui souhaite que le capital soit versé à ses enfants.
Mais attention, dans ce cas il ne faut pas préciser en faveur de qui va être orienté le contrat sur la lettre de renonciation. Car cela serait assimilé à une donation et imposé comme tel.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.