Retraite : placement immobilier, une bonne solution ?
Epargne retraite : travailler plus longtemps pour une retraite moindre, c’est ce qui nous attend. Alors pour éviter le pire, à chacun sa solution, dont une, le placement immobilier. La bonne solution pour sa retraite ?
La nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur le vendredi 1er juillet 2011 : il va falloir travailler plus longtemps pour prétendre à une retraite à taux plein. L’épargne retraite est donc plus que jamais d’actualité, et nombreux sont les futures retraités qui se tournent vers l’investissement immobilier. Quelles solutions s’offrent à eux ?
Epargne retraite : l’investissement immobilier
La pierre est un placement très apprécié des français. C’est en effet une bonne solution afin d’épargner pour sa retraite, à conditions qu’il ne soit pas réalisé à la légère. Si un bon investissement immobilier peut être fructueux, un mauvais est une charge lourde et extrêmement pénalisante.
Il est donc primordial en matière d’investissement immobilier, de connaitre les différentes solutions de placement et les avantages et lacunes de chacun avant de se lancer.
Epargne retraite : l’investissement locatif
scellier :
Lorsque l’on parle d’investissement locatif, la grande majorité des personnes pensent au dispositif scellier. Très prisé, par les investisseurs, il permet d’obtenir un réduction annuelle d’impôts.
Attention, car qui dit réduction d’impôts ne dit pas toujours bonne affaire : saturation du marché, logements vacants, plafonds de loyers inadaptés, promoteurs indélicats... le Scellier posséde son lot de déconvenues qu’il faut prendre en compte.
D’autant plus que les avantages Scellier sont en baisse, il faut impérativement acheter un logement neuf aux normes BBC pour obtenir le maximum 22% de réduction sur le prix d’achat dans la limite de 300 000€.
Dans le cas d’un logement ancien, il est parfois préférable de se tourner vers la location traditionnelle sans les règles imposées du système Scellier.
Location classique :
Ils existent différentes solutions de location : la location, nue, meublée ou encore la location de chambres dans les résidences spécialisés pour étudiants ou seniors (Ehpa ou Ehpad) qui sont très en vogue actuellement.
Quelque soit votre choix, il devra être pris après avoir consciencieusement évaluer la rentabilité du bien : La superficie, l’emplacement, la proximité des écoles et des transports en communs, les travaux éventuels, le profil du locataire pour ce type de surface, l’imposition... autant de points à considérer pour bien évaluer la demande d’un bien immobilier.
SCPI :
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), appelées également pierre papier, permette d’investir en immobilier en réduisant les risques les risques liés à une location en direct (loyers impayés, logement vacant...).
Il s’agit d’acquérir des parts dans une société qui achète des biens immobiliers destiné à la location (logements, bureaux, commerce...). Vous ne posséderez qu’une partie des logements concernés, au prorata de votre nombre de parts et toucherez donc les revenus de la location à hauteur de votre investissement.
Mais la encore, il faut bien choisir votre Scpi. Plus le nombre de biens acquis par la Scpi est grand, plus les risques locatifs sont lissés. Une Scpi doit être gérés par des experts en immobiliers qui sauront effectuer les meilleurs choix.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La nième réforme des retraite a entériné, si besoin était, d’épargner pour soi-même afin de se constituer des revenus supplémentaires une fois la retraite prise. Les Français désormais largement (...)
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous (...)
Carrière longue : vous allez enfin pouvoir connaître les règles exactes pour votre date de prise de retraite en carrière longue, la circulaire officielle a été publiée le 10 juillet (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.