Immobilier : L’année 2011 sera-t-elle encore propice à l’investissement immobilier ? Quelles seront les conditions de marché ? Avis des internautes du Guide indépendant de l’épargne (FranceTransactions.com) ...
Le marché immobilier aura été dans le creux de la vague en 2010, néanmoins cette année présentait tout de même des conditions d’accession à la propriété favorables en raison des [a[taux d’intérêt]a] historiquement faibles. La capacité d’achat des futurs propriétaires était donc largement favorisée par la faiblesse des taux.
L’année 2011 s’annonce sous un autre jour, la baisse des prix des logements observée en 2008 et 2009 laisse place en 2010 à une hausse de +7.2% au niveau national. A ce titre, les professionnels du marché immobilier s’accordent à dire que les prix ont retrouvé leur niveau d’avant crise.
Evolution des taux longs de marché
En ce qui concerne les taux, le courtier en ligne Empruntis indiquait dernièrement une hausse observée en décembre 2010 qui s’est poursuivie au début du mois de janvier, soit en moyenne 0.45% en deux mois. Une augmentation générale sur toutes les durées et dans toutes les régions. Baromètre des taux de crédits immobiliers
Emprunt sur 15 ans, 3.75% (+0.25 par rapport à décembre, et +0.40% en deux mois).
Emprunt sur 20 ans, 3.95% (+0.25 par rapport à décembre ; + 0.45 points en 2 mois).
Emprunt sur 25 ans, 4.20% (+0.35% comparé à décembre ; + 0.50% en 2 mois)
Donner une tendance sur le marché pour 2011 s’avère être une mission complexe de part la multitude de variables (pouvoir d’achat, confiance des ménages, variation des marchés obligataires...) et la multitude d’avis qui influent sur la santé du secteur.
Pour Empruntis le début de l’année 2011 s’annonce haussier sur le front des taux de crédit aux particuliers. Les barèmes indiquent des hausses de 0,30%/0,40% sur la plupart des durées.
Pour la FNAIM, les agences devront faire face, dès le 1er semestre, à un attentisme du marché lié aux hésitations portant sur l’évolution des prix et, au second semestre, à un essoufflement de l’activité, conséquence des tensions sur les taux.
Enfin, les notaires présagent une hausse qui se concentrera sur l’immobilier ancien variant dans les grandes villes de Province (Marseille, Bordeaux, Lyon..) entre 10 à 15%.
Vos avis comptent plus que tout, quel sera selon vous, le contexte du marché de l’immobilier en 2011 ?
Immobilier : est ce le bon moment pour acheter ? Résultats de notre sondage en ligne
Sondage effectué sur notre site en décembre 2010 et janvier 2011, sur la base de 1980 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, la baisse des prix de l’immobilier arrive. Les premières transactions après la fin du confinement l’attestent. Si la chute des prix est relativement modérée de -2.50 à -5% seulement, il (...)
Le verbe épargner est fréquemment utilisé dans les communications des sociétés proposant des placements pour le moins risqué. Une partie des épargnants, les plus âgés, attachent pourtant une connotation (...)
Alors que l’euro s’échange actuellement à plus d’1,14 dollar américain, 53% des Français considèrent l’euro comme une monnaie faible, selon le dernier sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.