Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier à taux variable

Crédit immobilier à taux variable : la hausse récente des taux euribor a entraîné une forte vague de hausse des taux des crédits à taux variables. Une partie des emprunteurs pensait avoir choisi un prêt capé, la désillusion est bien souvent au rendez-vous... Quand la hausse devient insupportable, que faire ?

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le

Crédit immobilier à taux variable : une forte hausse !

Le taux euribor, servant souvent d’indice de référence pour l’indexation du taux variable des crédits, a fortement progressé cette année. L’euribor a ainsi touché un plus haut fin septembre à plus de 4.70%. Ainsi, les taux des crédits immobiliers à taux variable sont passés de 3.40%, en taux d’appel, à près de 6.40% !

Crédit immobilier à taux variable : plus de 30% du marché des crédits immobiliers

Les indicateurs n’ont une fois de plus pas virer au rouge à temps ! Alors que nombre d’observateurs scrutaient les indicateurs des courtiers en crédits immobiliers, indiquant que tout allait bien sur les taux fixes (le marché principal des courtiers)... les banques, en direct, quant à elles, faisaient souscrire encore des crédits immobiliers à taux variable, en volume, alors que les taux court terme amorçaient la hausse.

Ainsi, de 2005 à 2007, ce n’est pas moins de 30% des emprunteurs qui sont touchés par la hausse récente des taux, en ayant choisi un crédit immobilier à taux variable.

Crédit immobilier à taux variable, contractés de 2005 à 2006 : la douche froide du recalcul des taux

Beaucoup d’emprunteurs pensaient avoir fait une bonne affaire, en souscrivant un taux variable, plus faible que le taux fixe. Les taux d’appel, souvent bien marketés, font encore plus de ravages dés lors que les taux montent... Ainsi les emprunteurs à taux variable découvrent tous les dangers des taux variables... alors que pour la plupart, ils pensaient pourtant être bien protégés par un système de "cap", découvrent qu’ils ne le sont que partiellement.

Les crédits immobiliers capés deviennent insensibles à la hausse de taux, dés lors que la hausse a atteind le "cap", la limite haute. Malheureusement, certains crédits immobiliers, évoquent la notion de cap, mais pour une partie du calcul seulement : les mensualités, mais ne s’avancent pas quant à une limite sur le taux d’intérêts du crédit. Bon nombre d’emprunteurs l’apprennent à leur dépend... quelquefois, sans doute, avec quelques doutes sur le rôle de conseil que se doit d’apporter la banque.

Crédit immobilier à taux variable : Que faire pour en sortir ?

Tout d’abord, l’emprunteur peut contacter sa propre banque pour demander une étude de son dossier, et se voir proposer une re-négociation de son crédit.

L’emprunteur pourra notamment renégocier le cap de son crédit (pour un vrai crédit "capé" !), même si une hausse du taux sera forcément à la clé...

Si la banque ne donne pas suite, demandez alors un passage à taux fixe. Certes, les taux fixes ne sont pas au plus bas, mais globalement ils restent abordales. Si votre banque ne joue pas le jeu de la re-négociation en vous proposant un taux fixe à plus de 6%, mieux vaut laisser tomber et tenter le rachat de votre prêt...

Faites alors un tour auprès de la concurrence, ou passez par un courtier (cf liens en bas de page).

Dans tous les cas, l’emprunteur prendra garde de ne pas rester avec un prêt dont le taux d’intérêt peut évoluer sans fin à la hausse... Le retour de l’inflation fera sans doute grimper les taux, inutile d’espérer une baisse de taux rapide et forte.

Crédit immobilier à taux variable : les crédits capés qui ne gardent pas le cap... Porter plainte ?

Vous pensiez avoir un crédit capé et vous découvrez qu’en fait il n’en ai rien ! Pour ce faire, vous devez vous défendre, visiblement la banque n’a pas correctement tenu son rôle de conseil... Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’associations qui pourront vous guider dans vos démarches et vous aider à sortir de situations délicates :

Crédit immobilier à taux variable : suivre l’évolution des taux eonia et euribor

Afin de suivre l’évolution des taux d’intérêts, il est parfois utile de connaître les moyennes mensuelles et annuelles des taux d’intérêts eonia ou euribor. Notre système envoi, gracieusement, tous les mois, la cotation des taux à plusieurs milliers d’internautes (1 seul email est envoyé par mois) :

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier à taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crédit immobilier à taux variable : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.