Le pic d’inflation est désormais dépassé. La courbe l’atteste. L’inflation a de nouveau chuté en juin alors que les augmentations des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ont eu plus d’impact, a rapporté mercredi le département du Travail US. L’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (IPC-U) a augmenté de 0,2 % en juin sur une base saisonnière. Au cours des 12 derniers mois, l’indice d’ensemble a augmenté de 3,0 % avant la saisonnalité. L’indice du logement est celui qui a le plus contribué à l’augmentation mensuelle de tous les éléments, ce qui représente pour plus de 70 % de l’augmentation, l’indice de l’assurance automobile y contribuant également. L’indice alimentaire a augmenté de 0,1% en juin après avoir augmenté de 0,2% le mois précédent. Le
l’indice de l’alimentation à domicile est resté inchangé au cours du mois tandis que l’indice de l’alimentation hors domicile a augmenté 0,4 % en juin. L’indice de l’énergie a augmenté de 0,6 % en juin, la principale composante énergétique les indices étaient mitigés.
L’indice de tous les articles moins les aliments et l’énergie a augmenté de 0,2 % en juin, le plus faible sur un mois
augmentation de cet indice depuis août 2021. Les indices qui ont augmenté en juin comprennent le logement, l’automobile assurance automobile, vêtements, loisirs et soins personnels. Les indices des tarifs aériens,
la communication, les voitures et camions d’occasion, ainsi que l’ameublement et les opérations domestiques figuraient parmi ceux qui a diminué au cours du mois.
Inflation cible de 2%
Les données ont montré que même si l’inflation est toujours bien au-dessus du niveau où la Fed se sent à l’aise, elle montre au moins des signes continus de ralentissement. Les décideurs politiques ciblent une inflation autour de 2 % comme un niveau de croissance sain et durable. L’augmentation globale de l’IPC a été la plus faible depuis juin 2021. Une baisse de 3,5 % des coûts de l’énergie et un indice alimentaire inchangé ont contribué à contenir l’inflation globale. La nourriture à domicile a chuté de 0,3 %, la première baisse depuis septembre 2020, bien qu’elle soit toujours en hausse de 8,4 % par rapport à il y a un an. Les prix des œufs, qui avaient monté en flèche, ont chuté de 10,9 % pour le mois, portant l’augmentation sur 12 mois à 36 %. Une augmentation de 0,6 % des coûts d’habitation a été la plus faible augmentation depuis novembre, mais a tout de même entraîné une hausse des prix de 8,2 % sur une base annuelle. Le logement représente environ un tiers de la pondération de l’IPC et est surveillé de près par les responsables de la Fed.
La hausse des taux de la FED en question
Ce qui intéresse les investisseurs est avant tout la position de la FED vis à vis de cette baisse de l’inflation. Les investisseurs pensent que deux hausses de taux de 25 points de base seront encore pratiquées par la FED, avant d’anticiper une accalmie.
La Fed espère qu’elle pourra calibrer sa politique afin que le ralentissement qu’elle essaie de provoquer sur le marché du travail ne fasse pas basculer l’économie dans la récession. La croissance du produit intérieur brut suit un rythme annualisé de 2,2 % au premier trimestre, selon les données de la Fed d’Atlanta, bien que de nombreux économistes s’attendent à une contraction plus tard dans l’année.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Comme attendue la hausse des taux d’intérêts directeurs aux USA et en Europe devraient être de 50 points de base. La FED l’a confirmé hier pour les USA. La BCE fera son annonce ce jour à 14 (...)
Comme attendu, l’inflation américaine globale repart à la hausse, essentiellement dopée par les prix de l’alimentation. L’inflation, hors énergie et alimentation, baisse légèrement à 4.7% (Core (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.