Réductions/crédits d’impôt 2018 : comment est gérée l’avance perçue en janvier dernier ?
Votre avis d’imposition sera mis à disposition à partir de demain, le 24 juillet 2019 et jusqu’au 7 août. Avec la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, 6,2 millions de contribuables ont bénéficié d’une avance de 60 % de leurs réductions et crédits d’impôts (RI/CI) considérés récurrents pour un montant total 5,5 milliards d’euros. Comment l’avance perçue en janvier 2019 est-elle prise en compte sur votre avis d’impôt ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Réductions et crédits d’impôt : comment l’avance perçue en janvier 2019 est-elle prise en compte sur votre avis d’impôt ?
Le complément de réduction et crédit d’impôt sera versé en une fois, à partir du 24 juillet, selon les informations recueillies lors de la dernière déclaration de revenus entre avril et juin. Le montant sera indiqué sur votre avis d’imposition [1].
Vous avez plus de réductions ou crédits d’impôts que l’avance perçue ?
Les réductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez droit au titre des revenus 2018 sont supérieurs au montant de l’avance perçue en janvier 2019. Pour les contribuables dont la totalité de l’impôt est effacée par l’année blanche liée à la mise en place du prélèvement à la source (cas de la majorité des usagers), le complément de réduction et crédit d’impôt auquel ils ont droit donnera lieu à un virement sur leur compte bancaire, à partir du 24 juillet. Pour les contribuables qui auront un impôt sur les revenus 2018 à payer (revenus exceptionnels ou hors champ du prélèvement à la source), le complément de réduction et crédit d’impôt sera déduit de l’impôt dû.
Vous avez moins de réductions ou crédits d’impôts que l’avance perçue ?
Les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit au titre des revenus 2018 sont inférieurs à l’avance perçue 2019. Dans ce cas, vous devrez rembourser la différence :
Si vous avez un impôt à payer au titre des revenus 2018, ce montant viendra s’ajouter à cet impôt dû.
Si votre impôt est totalement effacé du fait de l’année blanche, vous devrez rembourser cette différence avant le 15 septembre.
Cette année, le montant indiqué sur votre avis d’imposition ne sera pas prélevé directement sur votre compte bancaire : votre impôt 2019 devra être payé en une seule fois par paiement en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Si un talon de paiement est présent sur votre avis d’imposition, vous pourrez également régler la somme via cette modalité. Enfin, dans le cas où le montant que vous devez payer est inférieur à 300 €, vous pourrez également payer cette somme en adressant un chèque accompagné du talon de paiement présent sur votre avis, par carte bancaire ou en espèces dans votre centre des finances publiques.
Vous n’avez plus de réduction ou crédit d’impôt au titre des revenus 2018 ?
Dans ce cas, vous devrez rembourser l’intégralité de l’avance :
Si vous avez un impôt à payer au titre des revenus 2018, elle viendra s’ajouter en intégralité à cet impôt dû.
Si votre impôt est totalement effacé du fait de l’année blanche, vous devrez rembourser l’intégralité de l’avance avant le 15 septembre
Les modalités de paiement sont identiques à celles décrites dans le point précédent.
NB : Certaines réductions et crédits d’impôt, de par leur caractère ponctuel et non récurrent (par exemple le crédit d’impôt pour la transition énergétique…) n’ont pas fait l’objet d’une avance en janvier 2019. Ils seront reversés dans les conditions habituelles, à l’occasion de la réception de l’avis d’impôt, à partir du 24 juillet. Ils seront intégralement remboursés pour les contribuables qui n’ont aucun impôt à payer sur les revenus 2018, ou imputés sur le montant de l’impôt dû pour les revenus 2018, le cas échéant.
Nouveau à l’automne 2019 : les contribuables auront la possibilité de gérer le montant de leur avance de réduction ou crédit d’impôt
Afin d’améliorer le mécanisme actuellement en place, une nouvelle fonctionnalité sera disponible à l’automne 2019 sur le service « Gérer mon prélèvement à la source » (la date précise d’ouverture de ce service fera l’objet d’une communication spécifique).
Si l’usager sait que ses dépenses de 2019 éligibles à réductions ou crédits d’impôt ont disparu ou diminué par rapport à 2018, il aura la possibilité de supprimer ou diminuer l’avance qu’il percevra début 2020. Pour cela, il pourra modifier le montant des dépenses qu’il a engagé, directement dans son espace particulier sur impots.gouv.fr.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Les avis d’impôts seront disponibles en ligne entre le 24 juillet et le 7 août
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les baisses d’impôt sur le revenu tant attendues arrivent ! Bercy a mis en ligne un simulateur permettant aux contribuables de calculer le montant de leur réduction d’impôt, enfin du moins, pour ceux (...)
Le gouvernement commence-t-il déjà à jouer la carte des prochaines élections ? C’est tôt. Il semble pourtant tenir compte des récentes élections européennes. Quand de nouvelles mesures d’abaissement de (...)
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi des baisses d’impôts sur le revenu pour les classes moyennes qui permettront d’atteindre le chiffre historique de 27 milliards de réduction de (...)
Les impôts des Français baisseront de 27 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat. Le barème de l’impôt sur le revenu sera abaissé sur sa première tranche à 11% seulement, au lieu de 14% (...)
Nouvelle vague de réduction d’impôt sur le revenu, pour les Français les moins imposables sur le revenu (2 premières tranches marginales). Pas moins de 5 milliards d’euros d’allègements sont prévus. (...)
La coupe est pleine. La foire aux amendements en défaveur des épargnants et investisseurs se termine enfin auprès de la commission des finances. L’heure d’un premier bilan après la tempête (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.