Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Achats groupés d’abonnements d’électricité : UFC-Que Choisir tente d’obtenir des prix réduits, de l’ordre de 10 %
L’objectif de l’association de consommateurs est d’aboutir à obtenir une offre avec une réduction de 10 % par rapport aux prix publics. La dernière tentative n’avait pas eu que des avantages, loin de là.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Lancée déjà en 2021, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir lance à nouveau des achats groupés d’électricité en tenant d’obtenir des tarifs attractifs. La dernière opération concernant le Gaz avait été un succès, mais avec un revers majeur. La crise de l’énergie, avec l’envolée des prix, ne pouvait être prévue. Ainsi, tous les abonnés qui avaient quitté l’opérateur historique, avec ses tarifs réglementés, pour des opérateurs alternatifs, ont tenté de faire volte-face.
Machine arrière toute
En effet, le dernier achat groupé de gaz et électricité avait attiré 120.000 clients en 2019 (cotisation de 10 euros). Et certains l’ont regretté. Il sont quitté le fournisseur historique pour le Gaz, sans possibilité de revenir en arrière, lors de la dernière crise énergie notamment. De même pour l’électricité, le "bon plan" n’a pas tenu toutes ses promesses.
Nouvelle opération achat groupé
La nouvelle offre est limitée aux 120.000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d’ici au 15 novembre. L’offre propose le KWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit environ -10% tout compris, indique à l’AFP le Médiateur de l’énergie. Le prix est fixe sur deux ans alors que le tarif réglementé, qui a augmenté de 31% depuis 2021 est encore amené à remonter en février, au maximum de 10%.
12 euros demandés pour participer à l’appel d’offres
Si l’association ne perçoit aucune commission sur cette opération de mise en relation, elle réclame une adhésion de 12 euros. Cette opération est portée par une société, la SAS Que Choisir, filiale de l’association qui éditait à l’origine des guides de consommation et s’est développée dans l’accompagnement des consommateurs vers des contrats d’assurance emprunteur ou de mutuelle moins onéreux. Il s’agit donc juridiquement d’une opération commerciale.
"Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation", assure M. Musso. Les conditions contractuelles sont classiques, dit-il : "Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s’il le veut".
Des offres compétitives accessibles sans achat groupé
Le Médiateur de l’énergie a rappelé aux médias qu’il existe actuellement "d’autres offres moins chères que le tarif réglementé" et recommande d’aller sur son comparateur en ligne. "Il faut aussi regarder la qualité du service client et le taux de litiges pour bien choisir", ajoute-t-on au Médiateur. "C’est un bon signal que des fournisseurs soient en capacité de proposer des offres avec des prix inférieurs au tarif réglementé de vente", souligne aussi le Médiateur.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Comme par le passé, certains médias n’auraient toujours pas compris comment fonctionnent les prix des tarifs réglementés en France. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) fait des propositions, (...)
Les clients Banques Populaires et Caisses d’Epargne proposent à leurs clients particuliers un accompagnement complet et gratuit pour l’optimisation de leurs abonnements gaz, électricité, internet et (...)
Après leurs achats groupés de mutuelle santé, d’électricité et de gaz, Familles de France et Selectra s’associent de nouveau pour lancer le premier achat groupé national d’assurance (...)
Certains courtiers ont recours à la facturation de leurs frais de courtages avant l’obtention du crédit immobilier, cela permet notamment de faire baisser le TAEG du crédit et ainsi de passer sous le (...)
Quel est le supermarché le moins cher par les enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Colruyt, E.Leclerc, Intermarché et Système U ? L’association de consommateurs a comparé les prix (...)
L’association UFC-Que Choisir, qui accuse les grandes plateformes de financement participatif de surévaluer les hypothèses de gains et de minimiser les risques, appelle les pouvoirs publics à (...)
Alors que la France pousse pour le 100% électrique dans les modes d’utilisation d’énergie, la source d’énergie la plus chère est justement l’électricité. Un non-sens de plus (...)
Surprise, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) recommande une baisse des prix de l’électricité au 1er février 2024. Le gouvernement avait de son côté prévu une hausse de 10% (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.