Arrêt des changements d’heures, l’heure d’été préférée à 57%, la France a choisi, mais n’applique toujours rien !
Les changements d’heure d’hiver et d’été seront stoppées au sein de l’Union Européenne au plus tard en 2022, pour des raisons techniques. Bruxelles ne fixe aucune contrainte sur une heure en particulier, mais demande à chacun des pays de donner son avis, conserver l’heure d’hiver ou bien l’heure d’été. Au final, Bruxelles laissera le choix à chacun des pays de choisir.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Vous préférez l’heure d’été ou l’heure d’hiver ? La Commission Européenne avait lancé une première consultation auprès des Européens en 2018 afin de valider l’arrêt des changements d’heure. Depuis, une nouvelle consultation a été demandée au sein de chacun des pays européens, afin de déterminer quelle heure doit être conservée, l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
Le vote s’est terminé pour la France hier soir. Le résultat n’est pas encore officiel, car le site de vote a subi quelques dysfonctionnements, avec une arrivée massive de votes en faveur de l’heure d’été dans les derniers jours. Cela sent le bourrage d’urnes... Mais rien de grave, de toutes façons ce vote n’est que consultatif. Le gouvernement français a toute latitude pour conserver les changements d’heure. Bruxelles laisse la main à tous les pays de l’Union sur ce sujet.
Les résultats finaux ne sont pas encore connus, le temps de procéder à des « vérifications techniques ». La consultation parlementaire sur la fin du changement d’heure devrait donner l’heure d’été en tête des suffrages des centaines de milliers de participants qui ont contribué en ligne depuis un mois.
Pour l’heure, les chiffres consolidés les plus récents à notre disposition datent de jeudi soir, avec « 700 000 participants, dont 57 % en faveur de l’heure d’été permanente », précise au Parisien l’entourage de la députée Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes, qui organise la consultation. Il s’agit d’« une majorité qui a grossi au fil des derniers jours et qui commençait à être signifiante », ajoute-t-on.
La fin des changements d’heures reportée à plus tard... en 2021
La Commission Européenne avait statué sur un arrêt du changement d’heure dans les pays de l’Union à partir du 1er avril 2019, le 31 mars 2019 étant le dernier changement d’heure officiel. Mais, la Commission Européenne a sans doute été un peu vite en besogne et a oublié les impacts d’un arrêt des changements d’heure sur les organisations des sociétés. Ainsi, toutes les tables des transports aériens doivent être revues, les plannings des gestionnaires de production électriques refondus, etc. Et cela serait d’autant plus délicat que si deux pays limitrophes ne choisissent pas la même heure. Ainsi si la France choisit l’heure d’été, mais la Belgique l’heure d’hiver, Cela risque de poser de sérieux problèmes d’organisation. Quand on ajoute à cela la gestion des 4 fuseaux horaires qui couvrent les pays de l’Union , la combinatoire entre pays voisins peut devenir rapidement ingérable. Une situation à laquelle les conseilles de Bruxelles n’avait sans doute pas pensé avant de donner le quitus aux pays membres de choisir leur heure favorite.
En attendant, il était demandé aux 28 pays de voter... Cela passe le temps.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vous préférez l’heure d’été ou l’heure d’hiver ? La Commission Européenne a lancé une consultation auprès des Européens, vous pouvez répondre jusqu’au 16 août 2018. L’idée serait de supprimer ce changement (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.