Champagne : la chute des ventes accompagnée par la baisse du prix du foncier viticole en 2020
Plus de peur que de mal pour le Champagne. L’année 2020 se solde par un fort recul de près de 18% des ventes, mais loin du plongeon de -30 à -40% évoqué à la fin du premier semestre dernier. Le prix du foncier viticole en Champagne a baissé en moyenne de 1.49% en 2020 selon la SAFER.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon le rapport de la SAFER sur l’évolution du prix du foncier viticole en Champagne, le repli des prix est de (-1,2%), soit près de 650.000 euros l’hectare. Cette baisse est liée à la baisse de la consommation et aux moindres demandes à l’export. La concurrence d’autres vins pétillants étant par ailleurs en forte progression.
Lettres d’informations
FranceTransactions.com vous propose différentes newsletters thématisées, afin de vous permettre de rester informé.e de l’actualité qui vous intéresse tout comme des bons plans dont vous pouvez bénéficier. Souscrivez à une ou plusieurs de nos lettres. Ce service est totalement gratuit, sans spams, sans engagement, et vous pourrez vous désinscrire sur chacune des newsletters reçues (lien désinscription en bas de page). Conformément à la législation en vigueur, votre adresse email ne feront pas l’objet d’une vente ou exploitation autre que celle destinée à vous adresser les newsletters auxquelles vous aurez souscrit. Nous respectons les règles RGPD, votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers et sera stockée sur des serveurs localisés en France. Aucun sous-traitant n’est en charge du routage de nos envois.
Comment souscrire aux lettres d’informations ?
Étape 1 : Sélectionnez la ou les newsletters de votre choix dans la liste ci-dessous (choix multiple possible).
Étape 2 : Renseignez votre adresse email ainsi que le format du courriel que vous souhaitez (HTML est le plus fréquent). Attention, les adresses en orange.fr et wanadoo.fr sont à éviter, l’opérateur limitant drastiquement le volume d’envoi. Vous pouvez vous créer gratuitement une adresse email sur des services tels que gmail, yahoo, etc.
Étape 3 : En cliquant sur le bouton "S’inscrire", vous allez recevoir un courriel vous permettant de valider votre inscription. Sans cette action de votre part, votre demande ne sera pas validée et vous ne recevrez aucun autre courriel de notre part. Vérifiez vos dossiers SPAMS le cas échéant et déclarer le courriel reçu comme sollicité.
Champagne : un bilan 2020 toutefois meilleur qu’attendu
Le résultat final est "meilleur que nous pensions", se rassure Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne qui faisait ce mardi son bilan annuel. Les ventes se replient en effet de seulement 18% à 245 millions de bouteilles expédiées dans le monde. Les derniers mois de l’année ont été bien meilleurs que prévu. "Nous sommes redevenus optimistes en septembre après un bon été et fin décembre avec des ventes pendant les Fêtes supérieures aux attentes", explique le responsable. Les Français se sont attachés à fêter dignement la fin d’année malgré le contexte sanitaire et économique et ce sont les petites bulles qui en ont profité. A cela, il faut ajouter la réactivité des opérateurs : le click and collect, les livraisons, les ventes en ligne ont été rapidement mis en place", poursuit le responsable qui met également en avant les PGE (prêts garantis par l’Etat).
1 milliard d’euros de perdus pour la filière
Autant de leviers qui ont permis d’éviter "la casse sociale, il n’y a pas eu de faillites en champagne contrairement à ce qu’on entend et les stocks constitués ne sont pas un frein, le champagne étant une denrée qui se bonifie avec le temps". "C’est une année noire", souligne néanmoins Maxime Toubart, "cela représente une perte en valeur de 1 milliard d’euros pour les vignerons et les maisons, soit une chute de 18 à 20% pour un total de 4 milliards d’euros".
L’export devance le marché intérieur, une première
"Pour la première fois depuis des décennies, l’export (-16%) fait mieux que la France (-20% à 114 millions de bouteilles) à cause notamment de l’absence des touristes", précise Jean-Marie Barillère, l’autre co-président du Comité. "Les exportations en Europe continentale (Allemagne, Suisse, Belgique) ont bien résisté", précise le dirigeant avec des baisses comprises entre -5 et -15% tandis que l’Australie affiche un étonnant +14%. Par contre, les trois premiers marchés à l’export du Champagne ont enregistré de fortes baisses : États-Unis (-20%), Royaume-Uni (-20%) et Japon (-28%). Pour 2021, l’incertitude demeure néanmoins et l’écosystème a été fragilisé. "Tout va évidemment dépendre du redémarrage économique, de la réouverture des cafés et des restaurants. Le rebond pourrait être fort et nous avons un stock suffisant pour alimenter le marché", explique Jean-Marie Barillère. Tout dépendra en fait du timing, "on pourra observer ce fort rebond dès cet été ou à la fin de cette année car les Français auront besoin de convivialité", ajoute le responsable. Mais le secteur se veut prudent "et ne pas prendre de risques" en tablant sur une sortie de crise en 2022.
Objectif zéro herbicide en 2025
En attendant, le Comité Champagne a confirmé la décision prudente adoptée en juillet dernier d’ajuster le volume de la récolte de raisins pour l’année 2020 afin de répartir les efforts entre les vignerons et les maisons de Champagne. La filière s’est également attachée à poursuivre sa transition environnementale avec zéro herbicide d’ici 2025 et 100% de certification environnementale d’ici 2030.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Fini l’envolée des prix du foncier viticole ? La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la hausse des prix des vignes. La SAFER a publié son rapport sur l’activité 2020 concernant les transactions de (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.