Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
📉 Croissance française en 2020 : le PIB plonge de seulement 8.3%, bien moins qu’attendu
L’INSEE a publié ce matin le chiffre qui passionne les économistes, le PIB. Ce dernier plonge logiquement pour 2020, confinements obligent. Mais ce plongeon n’est que de -8.3%, bien moins que redouté que celui de -11% envisagé par le gouvernement. Une bonne nouvelle en quelque sorte, restons positifs !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la France en 2020 est de 2.225,6 milliards d’euros, soit une chute de -8.3% par rapport à 2019.
Le PIB a plongé de 8,3 % en 2020
Selon une première estimation de l’Insee publiée ce vendredi, l’activité a mieux résisté au deuxième confinement qu’au premier, et le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,3 % au dernier trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, la récession est légèrement moins forte qu’anticipée par l’Insee.
Nouvelle baisse du PIB en fin d’année avec le deuxième confinement
Au quatrième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) recule à nouveau : –1.3 % après +18,5 % au troisième trimestre 2020. La perte d’activité ce trimestre est marquée par le confinement en vigueur de fin octobre jusqu’à mi-décembre et par les couvre-feux mis en place au cours des mois d’octobre et décembre. Elle est néanmoins bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020 : au quatrième trimestre 2020, le PIB est inférieur de 5,0 % à son niveau un an auparavant (glissement annuel) alors que le recul sur un an s’élevait à 18,8 % au deuxième trimestre. En moyenne sur l’année 2020, le PIB a fortement baissé (–8,3 %, après +1,5 % en 2019. Cette première estimation de la baisse annuelle d’activité et des autres agrégats annuels par somme des quatre trimestres sera consolidée lors de la publication du compte annuel provisoire 2020 fin mai 2021.
Bourse 2021, prévision croissance PIB +5%, ressentie par les investisseurs +324%
L’effet du deuxième confinement se traduit principalement dans les dépenses de consommation des ménages, qui baissent à nouveau fortement (–5,4 % au quatrième trimestre après +18,2 % au trimestre précédent). En revanche, la formation brute de capital fixe (FBCF) poursuit sa reprise (+2,4 % après +24,0 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) baisse à nouveau : elle contribue à l’évolution du PIB à hauteur de –2,7 points après +19,4 points au trimestre précédent.
Chute du PIB moindre que prévue, une relative bonne nouvelle
« Le maintien de l’activité a un niveau plus élevé que prévu permet de contenir la récession » a ainsi rapidement estimé Olivier Dussopt, le chargé des Comptes publics. Avant d’y voir le résultat de la « capacité de résistance et de rebond » de l’économie ainsi que « l’efficacité des aides mises en place par le gouvernement ». Il est vrai que l’exécutif tablait sur une chute du PIB de 11 % en 2020, même si le ministre de l’Economie reconnaissait qu’il s’agissait d’une prévision prudente.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise la dette publique de la France s’envole. Attendu à 125% du PIB dès le début 2021, les chiffres publiés par l’INSEE pour le 2e trimestre 2020 laisse envisager une situation encore plus (...)
Les prévisions boursières pour 2021. Comme chaque fin d’année, les particuliers investisseurs tentent de déceler la prochaine tendance. Les médias financiers se perdent en conjectures. Bulle ou pas (...)
Avec une récession économique réévaluée à - 11 % du PIB en 2020, la reprise de l’épidémie et les nouvelles restrictions sanitaires conduisent le Gouvernement à prolonger son soutien aux secteurs (...)
Burno Le Maire a confirmé que le gouvernement souhaite tout miser sur l’endettement afin de tenter de sauver les restes de l’économie française. Le PIB va enregistrer une chute trois fois supérieur à (...)
Vous avez acheté régulièrement des actions ces dernières semaines, en suivant la stratégie avisée de tout bon investisseur. Des achats effectués régulièrement, par petites quantités. Avec les récentes (...)
La Bourse de Paris a clôturé en forte baisse de 2,02% vendredi et affiché sa pire semaine en trois mois au terme d’une nouvelle séance très agitée, marquée par de puissants mouvements spéculatifs dans le (...)
L’INSEE a publié ce matin ses dernières estimations en matières de consommation et de croissance. Sans surprise, les Français ont réduit leur consommation en volume sur le mois de septembre, inflation (...)
La croissance française est +7% en 2021 selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Evidemment, sur l’année 2020, la récession n’avait jamais été aussi forte (...)
La croissance française au deuxième trimestre 2022 ressort en hausse de +0.5%. Une surprise que nombre d’économistes et de prévisionnistes n’attendaient pas. Toutefois, toutes les nouvelles ne sont (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.