Le Compte Personnel de Formation (CPF) : fin de la gratuité ? Le gouvernement souhaiterait instaurer un reste à payer de 20% minimum
Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un reste à payer aux bénéficiaires du CPF, histoire de préserver les caisses de l’Etat et de couper court aux formations fantômes tout comme aux multiples arnaques.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les formations gratuites, c’est bientôt terminé ? Les formations financées via le CPF pourraient évoluer vers un financement à seulement 80% des formations choisies.
Compte personnel de formation : 40 millions de Français en bénéficient
7,1 milliards d’euros, c’est le montant total dépensé pour les formations via le CPF depuis son lancement. Ce pactole a fait naître de multiples arnaques, en démarchage téléphonique, fausses informations concernant l’expiration des crédits du CPF et formations bidons en bureautique, le gouvernement souhaite mettre de l’ordre. L’idée serait donc de forcer les bénéficiaires à payer une partie de leur formation de leur poche. Histoire de les motiver à vérifier que la formation souscrite est bien utile et pertinente.
« Une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation », confirme une porte-parole de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Carole Grandjean. Aucun taux ou chiffrage n’a en revanche été « évoqué ou concerté » avec les partenaires sociaux ou les représentants des organismes de formations, ajoute-t-elle.
7,1 milliards d’euros plus tard
Cette volonté de régulation du CPF est le revers de la médaille de son succès - plus de 5,2 millions de formations achetées depuis sa libéralisation fin 2019. Ce succès a un coût - près de 7,1 milliards d’euros engagés selon la Caisse des Dépôts qui gère le dispositif - qui, combiné avec celui de l’apprentissage, n’est plus tenable pour France Compétences, l’organisme de régulation de la formation professionnelle .
Régulation du CPF
Forcément rattrapé par l’algèbre, un amendement déposé et adopté dans le cadre de l’examen du projet de budget 2023. Cet amendement soumet l’achat d’une formation via le CPF à un « mécanisme de régulation dont les modalités sont définies par décret en Conseil d’Etat ». L’exposé des motifs précise que ce mécanisme a pour but d’assurer que les formations « présentent un objectif réel pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi ». C’est une demande unanime du patronat qui finance le CPF mais ne le contrôle plus. Au passage, cela doit permettre « d’éviter de rehausser » la subvention de l’Etat à France Compétences, « compte tenu des dernières prévisions financières ».
800 millions d’euros d’économies en vue
L’objectif d’économies qui circule serait de 800 millions en année pleine. Le reste à charge serait de 20 % à 30 % en l’appliquant de manière uniforme à toutes les formations éligibles au CPF. « C’est le plus simple et le plus générateur d’économies à court terme », confirme un bon connaisseur du dossier, selon qui l’option d’un forfait et non pas d’un pourcentage a été écartée.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Recrudescence d’arnaques en tous genres. Cette fois-ci, les escrocs en veulent aux euros crédités sur votre compte personnel de formation. Des offres vous sont proposées afin de financer des (...)
Du harcèlement ! Ils devaient être illégaux, les appels téléphoniques vous demandant si vous avez utilisé les crédits de votre compte personnel de formation (CPF) afin de vous coller des formations en (...)
Qui n’a pas reçu ces appels téléphoniques concernant son compte CPF ? Ces appels non sollicités, faisant croire que votre crédit sur votre CPF va expirer et qu’il faut souscrire une formation (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.