Réduire ses factures d’électricité : l’offre Tempo d’EDF, de loin la plus économique
Plutôt que de s’embarquer dans des démarches hasardeuses, via des comparateurs de tarifs de fournisseurs d’électricité rémunérés par ces derniers, il existe un abonnement EDF bien plus avantageux que ceux proposés, même via des offres d’achats groupés : Tempo EDF.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La meilleure des économies résulte de l’électricité que l’on ne consomme pas.
Tempo EDF : ces contrats n’ont rien de nouveau, mais visiblement, les médias préfèrent tenter de vendre des comparaisons de tarifs ou d’achats groupés que de regarder simplement ce qui est disponible le plus simplement du monde. EDF a remis en avant ses contrats d’effacements depuis 2022, 22 jours par an, le prix du Kw/H est multiplié par plus de 4, en échange d’un prix réduit une partie du reste de l’année. Un bon deal pour ceux qui ne sont pas trop souvent en télétravail.
Le saviez-vous ? Les courtiers et comparateurs proposant des fournisseurs d’électricité alternatifs à des tarifs, soi-disant plus attractifs, sont rémunérés par ces mêmes sociétés. Des comparatifs biaisés. Comparez avec le tarif EDF Tempo avant toute démarche de votre part.
600 euros d’économies en 6 mois sur sa facture d’électricité... C’est possible !
Le gouvernement souhaite inciter les Français à moins consommer cet hiver, afin d’éviter la pénurie. Pour y arriver, il souhaite remettre au goût du jour certains abonnements incitant fortement les abonnés à réduire leur consommation électrique : les contrats d’effacement. Chez EDF, cette offre commerciale se nomme TEMPO. En région parisienne, Jean-Sébastien Heudebourg a choisi l’une de ces offres en février dernier. Le prix de son électricité varie désormais en fonction du calendrier. "Sur les jours rouges, les heures pleines sont jusqu’à quatre fois plus chères. Sur ces 22 jours dans l’année, il faudra faire attention à sa consommation", explique-t-il sur FranceInfo. Il oublie toutefois de mentionner qu’il faut également faire attention aux 43 jours blancs, dont le tarif du KwH est 30% plus élevé que le tarif bleu.
Qui peut souscrire l’offre TEMPO de chez EDF ?
Tous les consommateurs ne peuvent pas souscrire ce type de contrat d’effacement. En effet, l’option Tempo d’EDF est faite pour vous si :
Vous avez un compteur Linky communicant,
Vous avez un contrat d’électricité d’une puissance minimum de 9kVA,
Vous disposez d’un mode de chauffage alternatif (poêle au bois, insert…),
Vous êtes prêt à diminuer et/ou reporter la majorité de vos consommations électriques lors des jours rouges Tempo ainsi que durant les jours blancs.
Le saviez-vous ? Tout le monde peut revenir aux tarifs réglementés EDF, quel que soit votre fournisseur alternatif.
Les jours en bleu, blanc et rouge
Vous n’aurez pas un beau calendrier en bleu, blanc, rouge connu d’avance. En effet, le calendrier va se souscrire essentiellement en fonction de la météo. Si le froid arrive, les jours qui suivent peuvent passer en rouge, et vous serez prévenu seulement la veille (par SMS, email, serveur vocal, site Internet).
Jours bleus
Tarif Bleu EDF
Jours blancs
130% du Tarif Bleu EDF
Jours Rouges
431% du Tarif Bleu EDF
(pour un abonnement à 9 kVA).
L’électricité 17% moins chère les jours bleus (300 jours par an)
L’offre d’effacement tarifaire permet aux clients de payer, durant environ 300 "jours bleus" dans l’année, leur électricité à un prix avantageux. Mais à une condition : que lors des jours rouges de pics de consommations, soit 22 jours par an, ils réduisent leur consommation. Et ces consommateurs devront le faire car le prix du KwH sera alors 4,3 fois plus cher que le prix normal au tarif bleu ! Les particuliers et PME qui souscrivent à cette offre sont prévenus la veille de ce pic !. Avec ce système, les économies peuvent être importantes : EDF estime que les clients paient leur électricité 17% moins cher durant les heures pleines et 9% moins cher durant les heures creuses durant les jours bleus. Le prix de l’abonnement est également moins cher. Ainsi, selon le fournisseur, "nos clients Tempo diminuent en moyenne de 95% leur consommation d’électricité lors des jours rouges", ce qui représente "l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.400 foyers ou 42.000 véhicules électriques".
Comparateur de fournisseurs d’électricité, attention ! Il existe un comparateur officiel des tarifs de fournisseurs d’électricité : comparateur-offres.energie-info.fr. Les autres comparateurs visibles sur la toile ne sont pas indépendants et vous orienteront de fait vers leurs partenaires, contre rémunération, directe ou indirecte.
Attention, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges consécutifs !
Mais attention, des bémols existent pour ces contrats. Un jour "tempo" débute dès 6h du matin pour se terminer à 6h le lendemain matin et court à la fois sur les heures pleines et les heures creuses. À noter que les jours fériés et les week-ends ne sont jamais rouges. Certains pics peuvent toutefois durer jusqu’à cinq jours consécutifs si la période de froid dure. Et les jours bleus et rouges peuvent être définis la veille ! Ce qui peut poser de gros soucis à ceux qui télétravaillent. Ils ne peuvent pas forcément changer d’option télétravail/présentiel la veille au soir !
Télétravail, un jour d’effacement, c’est à éviter absolument !
Depuis 2020, les modes de vie de la société ont quelque peu changé. Beaucoup sont désormais en télétravail, au moins 2 jours par semaine. Et certains ne peuvent pas choisir leurs jours de télétravail comme bon leur semble (notamment le vendredi ou le lundi). Alors si EDF impose un jour d’effacement un vendredi, ce sera un bien mauvais plan. Car qui dit télétravail, dit ordinateur, lampes et chauffage en fonctionnement toute la journée. Qui plus est, en étant prévenu la veille, comme le propose le contrat effacement EDF.
Avec les efforts des ménages et des entreprises, l’État espère réduire de 5 % la consommation française en cas d’urgence. Pour les particuliers, ce genre de contrat permet surtout de se forcer à faire des efforts, car le premier souci, c’est bien celui-ci.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le fournisseur alternatif en électricité espagnol Iberdrola a envoyé un courrier à moins de 10.000 de ses clients en France afin de leur faire part de la résiliation de leurs contrats. Le fournisseur (...)
Ironie de l’histoire, la France s’assoit sur sa propre COP26 se va donc relancer une centrale à charbon. Alors que les Français critiquent largement les Allemands avec leur dépendance au Gaz russe et (...)
Alerte chez les énergéticiens : en cas d’hiver rigoureux, le risque de pénurie d’énergie est fort. Alors que le gouvernement tente d’éviter ce vent de panique, la fermeture du robinet d’alimentation du (...)
Ces médias sont incorrigibles ! Beaucoup d’entre eux dénonçaient le rattrapage des prix de l’électricité dès la fin du bouclier tarifaire de février 2023, alors que nous ne savons même pas ce qu’il va se (...)
L’énergie va coûter de plus en plus cher. Changer de fournisseur ne changera rien, il vous faudra payer davantage. Entre pénuries et gestes écoresponsables, 10 astuces pour réduire votre consommation (...)
Une nouvelle promesse faite aux Français : les factures d’énergie ne vont pas exploser dès 2023, comme beaucoup le craignent. En revanche, augmenter... Fortement (...)
La polémique concernant les compteurs Linky est terminée. Il est temps désormais d’utiliser ses fonctionnalités, ce compteur vous permet de suivre votre consommation électrique, en temps réel ! Des (...)
Le prix des pellets a flambé ces derniers mois. Les Français stockent massivement de peur d’en manquer, la pénurie est bien réelle, et les coûts de production ont également (...)
Les Français semble redécouvrir, qu’avec la crise énergétique, ils peuvent réaliser de substantielles économies de consommation d’électricité. Les réseaux sociaux véhiculent nombre de fausses informations, (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.