Faux sites administratifs : 1 million de Français tombent dans le panneau chaque année
La DGGCRF indique que près d’un million de Français se ferait arnaquer chaque année, pour un montant d’environ 150 millions d’euros, en utilisant des faux sites administratifs. Les services demandés étant pour la plupart gratuit sur le site officiel. Comment éviter de se faire arnaquer ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Il suffit souvent d’une utilisation des couleurs nationales, Bleu / Blanc / Rouge, une Marianne, le logo de la CNIL, une adresse de site approximative et la reprise du même graphisme que le site officiel et le tour est joué. Les internautes ne se méfient pas. Pourtant, payer, même des petites sommes, pour un service officiellement gratuit, est juste une arnaque.
Votre moteur de recherche peut être votre pire ennemi !
Ne pensez jamais que les premiers résultats donnés par votre moteur de recherche sont les plus pertinents. Le moteur de recherche Google draine près de 90% du trafic des recherches sur le web en France. Et les premiers résultats fournis par la plateforme sont des liens publicitaires, des liens sponsorisés, pour reprendre l’expression convenue. En clair, les arnaqueurs peuvent acheter à Google un positionnement aux premières places des réponses de recherche, pour vous induire en erreur sur des faux sites administratifs, et vous faire payer pour un service qui est le plus souvent gratuit !
Pour rappel, le credo de Google a été pendant longtemps "seuls les résultats comptent" ... Ce qui peut laisser entendre que peu importe les moyens. Google ne vérifie pas la légalité des annonces (hormis sur les termes employés, mais en aucun cas sur la légalité du produit proposé). Les exemples pour des placements exotiques tous plus juteux les uns que les autres, comme des livrets à 8% sont fréquents. Signalés à de multiples reprises, Google répond qu’il ne peut pas constater que cela n’est pas vrai. C’est juste incroyable. Ne l’oubliez donc pas.
Le seul site à connaître est celui proposé par les services de l’État : www.service-public.fr. Vous pouvez oublier tous les autres, et inutile ainsi de passer par un moteur de recherche pour aller sur ce site. Utiliser un moteur de recherche pour aller sur un site dont on connais l’adresse, c’est comme utiliser un GPS tous les jours pour aller de son domicile à son travail fixe, c’est juste stupide.
6 conseils pour éviter de se faire arnaquer
Consulter toujours le site officiel de l’administration française www.service-public.fr qui recense tous les sites de référence en fonction des documents désirés.
Vérifier les adresses : les sites officiels de l’administration française se terminent par « gouv.fr » ou « .fr », jamais par « gouv.org », « gouv.com » ou « -gouv ».
Se renseigner auprès des sites officiels avant de passer une commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel.
Sachez que les premiers résultats de recherche ne mettent pas forcément en avant les sites officiels. Attention, le référencement payant n’est pas toujours signalé par le mot « annonce », contrairement à ce qu’indique la plaquette du gouvernement.
Consulter les mentions légales du site pour identifier sa nature et son exploitant. Lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) qui constituent le contrat liant le professionnel et le consommateur.
Vérifier le caractère payant, ou non, de la prestation.
Extrait de casier judiciaire, Vignette Crit’Air, Acte de naissance, Renouvellement de carte d’identité, etc Des services gratuits !
Que faire en cas d’arnaque ?
« Beaucoup de victimes ne portent pas plainte, soit parce que les montants extorqués par les plateformes ne sont pas très importants, soit parce que l’internaute ne s’est pas rendu compte de la fraude », déplore Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat. Dans certains cas, les sites acceptent de rembourser les faibles montants extorqués, soucieux d’éviter d’éventuelles poursuites. Pour identifier, neutraliser ces faux sites et mesurer l’ampleur du phénomène, la plainte et le signalement restent les recours les plus efficaces. Les internautes peuvent se tourner à la fois vers la plateforme du ministère de l’Intérieur, Pharos, et vers le site de la DGCCRF qui dispose d’une équipe dédiée et d’un centre de surveillance. Mais une fois encore, ne vous trompez pas de site ! De nombreux faux sites de déclaration d’arnaques sont eux-mêmes des arnaques, et vous soutirent de nombreux renseignements personnels ! Méfiez-vous !
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Diamants, vins, forêts ou oeuvres d’art : l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mercredi l’entrée en vigueur d’une nouvelle règlementation pour mieux protéger les épargnants intéressés par ces (...)
Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, cryptos, investissements boursiers, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le (...)
Comment éviter les arnaques ? Vous êtes démarché par une personne que vous ne connaissez pas ? Un placement au rendement attractif et garanti ? Il faut effectuer un versement rapide (...)
Des épargnants ont signalé à l’AMF avoir reçu des messages faisant état d’un soi-disant partenariat entre l’AMF et un cabinet dénommé J & B Groupe dans le but prétendu de les aider à récupérer les (...)
Trading sur Internet, options binaires, plan B, diamant, vin, manuscrits anciens... Les arnaques sur le web ne manquent pas. L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un sondage au sujet des (...)
Le quotidien Le Parisien révèle l’affaire ce jour, avec la mise en examen de deux principaux suspects d’une combine liée à la rénovation puis la mise en location de places de parking en (...)
Les banques n’ont pas la cote... Mais au moins, elles sont gages de sécurité pour les crédits. Ce n’est pas le cas pour les crédits entre particuliers : les arnaques sont (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.