Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Fournisseurs alternatifs d’électricité : une mauvaise affaire pour votre budget
Sur la base de nombreux sites de conseils pour la gestion de votre argent, dont certaines associations de consommateurs, il vous a été rabâché de comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité et de ne pas hésiter de quitter le fournisseur historique EDF. Mal vous a pris, puisque cela se relève être une bien mauvaise affaire au final.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Électricité : le mauvais choix de fournisseurs d’électricité alternatifs
Comparer, c’est économiser qu’ils disaient ! Réduisez vos dépenses en changeant de fournisseur d’électricité... Souscrivez même en achat groupé, des tarifs imbattables... Oui, Oui, bien-sûr. Mais c’était avant. Bien avant de savoir que les prix de l’énergie allaient exploser et que le gouvernement allait revenir à une politique de prix semi-contrôlée sur l’électricité. Vous aviez fait de même pour le gaz ? C’est ballot. Pour le gaz, vous ne pouvez pas revenir arrière et opter de nouveau pour les tarifs réglementés. Les prix réglementés du Gaz sont pourtant figés jusqu’en 2023. En revanche, pour l’électricité, vous avez avantage à revenir aux tarifs d’EDF car personne ne sait vraiment quand l’envolée des prix de l’énergie va se terminer.
Le gouvernement s’était engagé en octobre dernier à limiter la hausse des prix de l’énergie à 4%. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a précisé que cela valait pour toute l’année 2022, mais pas pour les Français qui ont un autre fournisseur qu’EDF.
Hausse du prix de l’électricité, +150 euros par famille en 2022
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir réitère son alerte 2021 sur la hausse des prix de l’électricité, mais cette fois-ci, également pour 2022. Le tarif de l’électricité risque de coûter 150 euros de plus sur un an à une famille en 2022, d’après le calcul de l’association de consommateurs. La nouvelle hausse attendue du prix de l’électricité en 2022 pourrait être de +10%.
Une ouverture à la concurrence dans un marché contrôlé ne sert à rien
L’ouverture à la concurrence devait permettre d’obtenir de meilleurs prix, mais la flambée des cours a changé la donne. Et l’interventionnisme de l’Etat coupe court à toute concurrence possible. L’Etat verse du reste des fonds aux fournisseurs alternatifs afin qu’ils ne fassent pas faillite. Ils pensaient faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, mais avec la crise sanitaire, leur choix s’est avéré beaucoup plus coûteux que prévu. En région parisienne, Laurent Ohanessian a fait les comptes. En un an, sa facture d’électricité a explosé. "J’en ai une qui est facturée à 71,89 euros et une seconde qui est à 102,02 euros, et celle-ci date du 5 novembre 2021", résume-t-il. 102 euros, soit 40 % d’augmentation en quelques mois se confie-t-il sur France Info.
Revenir vers un tarif réglementé !
Ce client n’est pas au tarif réglementé. Le prix qui lui est facturé dépend du cours du marché, aujourd’hui à un niveau jamais atteint. Alors tout est bon pour faire des économies. Même casse-tête pour Nadine Picot, qui fait quant à elle ses machines la nuit, pendant les heures creuses pour payer moins chère son énergie. Pour faire des économies, cette cuisinière a aussi changé de fournisseur d’énergie il y a un mois. Le prix de l’électricité a augmenté de 40 % sur les douze derniers mois, et cela pourrait continuer. Certains experts conseillent aux derniers clients de revenir vers un tarif réglementé.
Hausse des prix de l’énergie : le bon plan est évidemment de conserver les tarifs réglementés !
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Il est consternant de lire sur la toile ces mêmes conseils stupides consistant à chercher de nouveaux fournisseurs d’énergie, alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Les prix de (...)
Le 30 juin 2023, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont totalement disparaître au profit des offres de marché. Votre fournisseur actuel doit vous adresser un courrier dans ce sens. Vous (...)
La loi énergie-climat va rendre définitive la fin des tarifs réglementés du gaz en juin 2023. Si vous êtes actuellement abonné d’un tarif réglementé, vous devrez forcément choisir un tarif de marché, (...)
Faillite d’un fournisseur d’énergie (électricité, gaz), que dois-je faire ? Le fournisseur d’électricité Hydroption a fait faillite début décembre 2021. L’envolée des prix de l’énergie a été fatale. (...)
Première faillite d’un fournisseur suite à la haute tension subie sur les prix de marché de l’électricité et du gaz, essentiellement pour des raisons géopolitiques. Le gouvernement met en place un plan (...)
Durant la trêve hivernale, les coupures de gaz et d’électricité sont illégales. Mais EDF vient d’annoncer que la société ne procéderait plus non plus aux coupures de courant après le mois de mars 2022, (...)
Électricité : +25% de hausse en 2 ans seulement. La France a fait le choix de passer les voitures au tout électrique. Mais la production française d’électricité ne sera pas à la hauteur du défi. Les (...)
Près de 60% des Français connaissent des fins de mois difficiles, ou ne peuvent épargner une partie de leur revenus selon leurs attentes. Retour aux bases du bon sens, avec 10 points pour vous (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.