Le pouvoir d’achat des Français a-t-il véritablement baissé depuis 2017, depuis l’élection d’Emmanuel Macron ?
Selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique, 56% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron. Mais ce résultat est teinté de paradoxes dans les réponses, rappelant que les Français jugent toujours majoritairement que leur pouvoir d’achat est en baisse, quelles que soit les périodes économiques ou les Présidents de la République.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le pouvoir d’achat pour les Français est davantage un sentiment qu’une donnée numérique. Ils ne la quantifient pas la baisse de pouvoir d’achat ressentie, mais conservent en tête seulement les hausses de prix, relativisent leurs hausses de revenus (baisse de la pression fiscale, taxe d’habitation notamment). Si le pouvoir d’achat moyen des Français a sensiblement augmenté depuis 2017, tous les sondages évoqueront le contraire.
Le pouvoir d’achat est toujours en baisse, selon les Français
C’est un grand classique. À l’approche des élections, la question du pouvoir d’achat fait de nouveau la une des médias. Une bataille de chiffres s’annonce sur ce sujet, sachant qu’au final, les Français auront toujours le sentiment que leur pouvoir d’achat est en baisse. Ainsi, ce dernier sondage en date d’OpinionWay-Square pour Les Echos, sans être pour le moins annonciateur d’une longue suite de sondages, 56% des Français estiment que leur pouvoir d’achat à baissé depuis 2017. Ce jugement global négatif sur l’action économique d’Emmanuel Macron s’explique en partie, selon Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l’institut de sondage, par la perception de l’évolution du pouvoir d’achat par les Français. Car quand bien même celui-ci a pu, en moyenne, augmenter, et a été soutenu pendant la crise sanitaire, 56 % des Français jugent que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Un tiers pense qu’il est resté plutôt stable et seuls 8 % jugent qu’il a plutôt augmenté. Le bilan global de son prédécesseur François Hollande était, lui, jugé négatif par 78 % des Français en décembre 2016. Celui de Nicolas Sarkozy, en décembre 2011, négatif pour 70 % des Français. « Là, 40 % jugent son action économique positive, alors même qu’une grande partie de son quinquennat a été empêchée par la crise sanitaire », souligne le sondeur. Et 55 % des électeurs de François Fillon en 2017 jugent positive l’action économique d’Emmanuel Macron.
Pouvoir d’achat : un argument avant tout politique
« C’est un classique de la Ve République pour une fin de mandat, d’une manière générale et depuis longtemps, les bilans sont jugés négatifs par plus des deux tiers de la population », rappelle Frédéric Micheau. Ce sont les catégories aisées et les habitants de l’Ile-de-France les plus nombreux à juger que leur pouvoir d’achat a augmenté. A l’inverse, le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise. Plus embêtant pour le chef de l’Etat, 50 % des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers (64 %) qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, une catégorie toujours surveillée comme le lait sur le feu à l’approche d’une élection présidentielle. « On retrouve cette perception d’un président des riches, d’un quinquennat qui s’occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des « gilets jaunes » qui a donné une coloration à son quinquennat », analyse Frédéric Micheau. Le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du RN comme de La France Insoumise. A l’inverse, les catégories aisées et les habitants d’Ile-de-France sont les plus nombreux à juger que le leur a augmenté.
Hausse du pouvoir d’achat depuis 2018
Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? Il s’agit simplement de mettre en regard les revenus et l’inflation. Si l’inflation augmente plus vite que les revenus, cela signifie que le pouvoir d’achat est en baisse. Que disent les chiffres ? Le pouvoir d’achat des Français s’est maintenu depuis juin 2020. La pouvoir d’achat a été en hausse en 2018 ainsi qu’en 2019. Si sur 2021, le pouvoir d’achat est attendu en baisse sur la seconde partie de l’année, du fait d’une forte inflation, il ne reste que l’année 2017 en question. Et là encore, arrivé au mois de Mai, difficile d’indiquer si la baisse du pouvoir d’achat peut être liée au changement de Présidence.
52,4 milliards d’euros de baisses d’impôt depuis mai 2017
Plus de 52 milliards d’euros de baisses d’impôt sur l’ensemble du quinquennat (mai 2017-mai 2022), c’est le total de l’augmentation des revenus des Français (toute réduction des dépenses produit une hausse du restant pour vivre) contribuant ainsi à la hausse de leur pouvoir d’achat. Soit dans le détail, 39,3 milliards d’euros pour la suppression de la taxe d’habitation pour 24,6 millions de foyers et 13,1 milliards d’euros pour la baisse de l’impôt sur le revenu pour 18,2 millions de foyers.
Le pouvoir d’achat des Français est resté stable jusqu’en juin 2021, mais une forte dégradation est attendue pour les mois à venir
Ce sont les catégories aisées et les habitants de l’Ile-de-France les plus nombreux à juger que leur pouvoir d’achat a augmenté. A l’inverse, le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise. Parmi les résultats du sondage, 50% des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers (64 %) qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes. « On retrouve cette perception d’un président des riches, d’un quinquennat qui s’occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des « gilets jaunes » qui a donné une coloration à son quinquennat », analyse Frédéric Micheau. Paradoxalement, interrogés sur le détail des mesures économiques, les Français plébiscitent les aides aux entreprises pendant la crise sanitaire (une bonne chose pour 87 %), la suppression de la taxe d’habitation (80 %) et le prélèvement à la source (80 %). Ils sont encore une majorité (58 %) à soutenir la réforme de l’assurance-chômage. Mais ils sont seulement 31 % à soutenir la réforme de l’ISF du début du quinquennat.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’indice du salaire mensuel de base a augmenté d’1,4% entre juin 2020 et juin 2021 selon les chiffres publiés par la Dares (ministère du Travail), soit exactement le même niveau que l’inflation. En (...)
Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), en 2019, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter de 850 euros. Il s’agit de la plus forte augmentation du (...)
Chaque contribuable peut dès aujourd’hui consulter ce simulateur en ligne pour savoir s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018, et (...)
L’INSEE annonce une bonne nouvelle pour les Français, le taux de chômage est attendu en forte baisse, à seulement 7,6 % d’ici à la fin de l’année. Un record depuis 2008, alors que le pic de chômage était (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.