Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Quel est le mode de chauffage le moins cher (bois, gaz, fuel, électricité) ?
Alors que la France pousse pour le 100% électrique dans les modes d’utilisation d’énergie, la source d’énergie la plus chère est justement l’électricité. Un non-sens de plus ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Quel est le mode de chauffage le moins cher ? Alors que la facture de chauffage représente déjà une part importante dans les dépenses des ménages, la hausse des prix de l’énergie complique encore la situation. Les effets d’annonce se multiplient et entre impact écologique et tarifs des différentes énergies, les informations peuvent quelquefois sembler contradictoires ou opaques. Hase, un fabricant de poêles à bois labellisés Flamme Verte 7 étoiles, livre une partie de ce comparatif, mettant en évidence les avantages du chauffage au bois.
Contexte international
Des prix énergétiques impactés par le contexte international. Si la guerre en Ukraine a eu un impact très important sur le prix des énergies, en France comme dans bien d’autres régions du globe, les énergies fossiles ont été les plus impactées par cet évènement dramatique avec des échanges internationaux révolutionnés. De leur côté, les bûches et les granulés de bois, énergies locales, et donc moins sensibles aux crises internationales, ont été davantage épargnées par la situation. Leurs tarifs dépendent en grande partie de leur région d’origine, de la main-d’œuvre nécessaire pour satisfaire la demande, et ce même si de l’électricité et du carburant sont utilisés dans le cadre de leurs production et acheminement.
Électricité
L’électricité continue sa hausse de prix structurelle, dans le sens où son niveau de prix est déjà promis à une, voire plusieurs hausses en 2024.
Avantages : Facilité d’installation, pas besoin de stockage de combustible, pas de maintenance importante.
Inconvénients : L’électricité peut être coûteuse en termes de chauffage direct, car elle convertit l’énergie électrique en chaleur.
Gaz naturel
Le tarif réglementé du gaz, a permis au consommateur d’éviter une très forte hausse. Il a connu une légère hausse par paliers jusqu’en juillet 2023, date à laquelle le tarif réglementé a été abandonné.
Avantages : Le gaz naturel est souvent moins cher que l’électricité pour le chauffage. C’est une source d’énergie relativement propre.
Inconvénients : La disponibilité dépend de l’emplacement, et dans certaines régions, les prix peuvent fluctuer.
Pétrole et fioul
Le fuel a connu comme tous les combustibles fossiles une hausse suite au conflit ukrainien, mais de la même manière que les granulés son niveau de prix est revenu à un niveau correspondant à une hausse plus “normale”.
Avantages : Peut être moins cher que l’électricité dans certaines régions. Les systèmes de chauffage au fioul sont courants dans certaines parties du monde.
Inconvénients : Les prix du pétrole peuvent être volatils. Le stockage du fioul peut nécessiter de l’espace et un entretien régulier.
Bois et pellets
les tarifs du chauffage au bois affichent une hausse, mais dans une proportion moindre que les autres énergies. Cette hausse se fait surtout sur la base d’une évolution lente et plus régulière que les autres sources d’énergie. Le tarif des granulés a connu une forte hausse sur l’hiver 2022-2023 suite à une demande excédant l’offre. Depuis, les tarifs ont diminué et sont revenus à un niveau plus cohérent, correspondant à une légère hausse régulière.
Le chauffage au bois affiche toujours des tarifs compétitifs, comme depuis de nombreuses années, et surtout il s’agit de la source d’énergie dont le prix progresse le moins vite, et de la façon la moins irrégulière, même si des variations saisonnières existent. Pour exemple, le bois bûche est accessible en dessous de 9 centimes d’euros par kilowattheure (kWh). Les granulés de bois sont eux proposés aux alentours de 11 centimes d’euros par kWh en règle générale. Si des disparités peuvent être présentes entre les différentes régions, les prix du bois bûches ou granulés restent très inférieurs au prix de l’électricité qui dépasse désormais les 20 centimes d’euros par kWh.
Avantages : Le bois est souvent moins cher que de nombreuses autres sources d’énergie. Les pellets sont une option plus propre et efficace.
Inconvénients : L’approvisionnement en bois peut varier selon l’emplacement. Les poêles et les foyers à bois nécessitent un certain effort d’entretien.
Énergie solaire
Avantages : Une fois installés, les systèmes solaires peuvent fournir de l’énergie de chauffage gratuite.
Inconvénients : Les coûts initiaux d’installation sont élevés. L’efficacité peut dépendre de la localisation géographique et des conditions météorologiques.
Énergie géothermique
Avantages : Les systèmes géothermiques sont très efficaces et peuvent offrir des économies à long terme.
Inconvénients : Les coûts initiaux d’installation sont élevés, bien que cela puisse être compensé par des économies à long terme.
Chauffage par pompe à chaleur
Il s’agit d’un mode de chauffage à base d’électricité, le plus souvent utilisable uniquement en complément d’un autre système de chauffage, notamment pour les hivers rudes (au-delà de - 15°C).
Avantages : Les pompes à chaleur sont très efficaces et peuvent réduire considérablement les coûts de chauffage.
Inconvénients : Les coûts initiaux d’installation sont relativement élevés, bien qu’ils puissent être compensés par des économies à long terme.
Rendement des équipements
Rendement des équipements de chauffage ? Si le coût de la matière première est régulièrement le critère mis en avant, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en considération : l’équipement a également une importance, non négligeable, en termes de rendement énergétique. Le rendement, pour simplifier, est le rapport entre l’énergie générée par l’appareil et l’énergie qu’il consomme. Si pour le chauffage au bois il n’est pas possible d’atteindre un rendement de 100 %, les performances ne cessent de croître. Les modèles de poêles à bois labellisés Flamme Verte 7 étoiles dépassent les 75 % de rendement, et ceux à granulés la barre des 87 %. A noter que les chiffres communiqués pour le gaz et le fuel sont communiqués avec une estimation de rendement de 100% mais il peut varier entre 80 et 110% pour une chaudière gaz (chaudière classique ou condensation). Tous les poêles HASE répondent d’ailleurs à de telles exigences, et les dépassent avec ses poêles à bois dépassant tous les 80% de rendement. Dès lors, la différence de rendement entre le bois et d’autres solutions se réduit de plus en plus, choisir le chauffage au bois permet de faire des économies en comparaison avec les autres solutions disponibles.
Prix mesurés par énergie / sources
Bois : bûches sur palette 33-40cm qualité H1, le stère € TTC 20% d’humidité, non livré, source CEEB, PCI 1500 kWh / stère.
Granulés : prix à la tonne en sac TTC, non livré, source CEEB
Fuel : prix TTC FOD_C1, non livré, statistiques officielles
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les pompes à chaleur sont largement mises en avant par le gouvernement. La France misant sur le tout électrique. Toutefois, installer des pompes à chaleur n’est toujours pas synonyme d’économies, (...)
Dans un contexte de tensions sur le marché de l’énergie, Barbara Pompili consacre un déplacement à la question des économies d’énergie et de la réduction de la dépendance aux énergies (...)
L’objectif de l’association de consommateurs est d’aboutir à obtenir une offre avec une réduction de 10 % par rapport aux prix publics. La dernière tentative n’avait pas eu que des avantages, loin de (...)
Surprise, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) recommande une baisse des prix de l’électricité au 1er février 2024. Le gouvernement avait de son côté prévu une hausse de 10% (...)
Matthias Baccino le confirme, entre YOLO et FIRE, la vérité est ailleurs : il faut déjà prendre son argent en main et prendre des décisions éclairées. Adopter un comportement moutonnier n’est pas un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.