Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des villes en province les plus attirantes pour les Franciliens
Les sondages se suivent et se ressemblent. Si 80% des cadres parisiens ont envie de quitter la Capitale, évidemment, bien peu d’entre eux le feront. Le Top 5 des villes préférées par les cadres parisiens pour un éventuel départ sont listées dans un récent sondage publié par Cadre Emploi.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon un récent sondage réalisé par Cadremploi [1], 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse. [ 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse.], 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse. En 2018, les cadres Parisiens étaient 84% à vouloir quitter la Capitale. Trop de touristes ! C’était l’argument numéro 1 en 2018. Depuis, cette proportion de cadres parisiens souhaitant partir est donc en baisse, malgré les multiples confinements imposés. Mais il n’en reste pas moins qu’entre souhaiter quitter l’Ile de France et le faire, c’est tout un monde d’écart. Et si ce taux reste aussi important, années après années, c’est évidemment que bien peu d’entre eux quittent effectivement la Capitale. Et pour cause, le taux de départ de la région est inférieur à 8%.
Loin des embouteillages ? Pas vraiment !
C’est une véritable fable que de croire que les embouteillages ne sont le fait que de Paris. À Marseille, la circulation est un enfer. C’est la ville la plus embouteillée de France. À Lyon, le tunnel est un calvaire. À Toulouse, des Parisiens exilés regrettent les bouchons du périphérique Sud... Dans toutes les villes, des bouchons sont présents aux heures de pointe. Non, ce que vont rechercher les Parisiens, c’est un nouveau mode de vie. Être au calme, une fois la journée terminée, pouvoir faire la sieste dehors... Aller courir dans la nature. Idem pour la qualité de l’air. Cette dernière est bien plus surveillée à Paris que partout ailleurs en France. Par ailleurs, le miel produit sur les toits des immeubles parisiens contient moins de perturbateurs endocriniens que les miels produits en province. Pas de cultures, pas d’épandage de produits phytosanitaires. Mais la recherche reste bien la qualité de vie. Et point final, qui est le début de tout, avoir un autre travail. Ce point est évidemment crucial pour un départ en Province, il faut trouver du boulot ! Et c’est là que CadreEmploi avance évidemment sa carte, en proposant ce sondage.
Top 5 des villes de province
Sans aucune surprise, en tête, Bordeaux arrive largement en tête des communes dans lesquelles les cadres souhaiteraient vivre et travailler (la ville est citée par 48,7% des répondants) devant Nantes (40,9%) et Lyon (30,1%).
TOP
Villes préférées pour un départ en Province
1
BORDEAUX
2
NANTES
3
LYON
4
AIX-MARSEILLE
5
MONTPELLIER
Ensuite, dans ce classement, viennent les villes de Rennes et Nice, puis Tours, Lille (13,9%), Toulon et enfin Rouen.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] L’étude a été réalisée en ligne auprès de 2.068 personnes, entre le 19 et le 22 juillet 2021.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Alors que Paris vient de battre son record d’affluence de touristes, les franciliens rêvent que d’une chose : s’en éloigner le plus possible. Plus de huit cadres franciliens sur dix (84%) envisagent (...)
Si dans les sondages, 25% des Franciliens, après cette période de confinement et de début de deuxième vague se disent prêt à acheter en Province, bien peu d’entre eux le feront vraiment. La différence (...)
Le baromètre Location-etudiant.fr livre au mois d’août l’évolution des loyers des locations étudiantes pour la prochaine rentrée. Si les loyers restent stables à Paris, après 2 années de baisse, ils (...)
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce le plafonnement des honoraires facturés par les agents immobiliers aux locataires pour la mise en location d’un logement, arguant qu’il ne (...)
Les loyers d’habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6% en région parisienne et de 1,5% dans 11 villes de province en 2011, a indiqué une étude de l’Observatoire des loyers de (...)
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.