SNCF : Train annulé, remboursement bancaire + bon d’achat de 200% du prix du billet : comment se faire rembourser et obtenir ce bon d’achat ?
Grèves de la SNCF pour Noël : la SNCF vous remboursera le prix de votre billet de train annulé et vous donnera un bon d’achat équivalent à 2 fois le prix de votre billet. Comment faire pour se faire rembourser ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Train annulé : billets remboursés et bons d’achat de 200 %
Seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce week-end de Noël à cause d’une grève des contrôleurs, et la SNCF entend être "à l’écoute de ses clients". "On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 %" du prix du billet, annonce le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce mercredi 21 décembre sur franceinfo, alors qu’une grève des contrôleurs qui va coûter "plusieurs dizaines de millions d’euros" a lieu ce week-end. "Une entreprise comme la nôtre, elle est à l’écoute de ses clients", assure-t-il, et de ce fait elle leur "devait" cette compensation exceptionnelle. "Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement c’est inacceptable", a regretté Christophe Fanichet. "Je veux présenter les excuses de l’entreprise", a-t-il ajouté au micro de franceinfo. Pour un Paris-Strasbourg vendu initialement au prix de 100 euros et annulé en raison du mouvement de grève, un voyageur se verra donc verser 100 euros par la société de transports et recevoir un bon d’achat de 200 euros.
Comment se faire rembourser ?
Il est complétement inutile de se rendre aux guichets de la SNCF. Un formulaire en ligne de demande de remboursement sera mis en place dans les prochains jours annonce la SNCF. Les personnes concernées par les annulations de trains recevront SMS et email indiquant la procédure à suivre afin de se faire rembourser et dédommager.
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève bénéficiera d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant du billet, a annoncé mercredi la SNCF, même si le billet a été échangé contre un autre. « Cette compensation sera accessible via un formulaire » et est accordée en plus du remboursement du billet à 100 %, à toute personne dont le train TGV inOui, Ouigo ou Intercités prévu entre le 23 et le 26 décembre a été annulé, a précisé la SNCF
Grèves à la SNCF : 200.000 voyageurs dans la galère pour Noël, merci qui ?
Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l’axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Les TGV entre gares de province devraient être plus impactés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement. Le détail pour samedi et dimanche n’a pas encore été communiqué, mais le scénario sera à peu près le même que vendredi, quoique "légèrement dégradé", a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. Environ 200 000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur 800 000 prévues dans les trains ce week-end.
Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible, 120 000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi, et peuvent échanger gratuitement leurs billets, même en ligne selon la SNCF, ou se faire rembourser.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La France et ses grèves... Rien ne change ? Si, désormais, les usagers ne connaissent même plus les raisons des grèves, et ne souhaitent plus les connaître. Certains pourraient ironiser en arguant (...)
Les résultats 2022 de la SNCF ne seront présentés officiellement qu’en février 2023. Toutefois, le Parisien dévoile ce que pourrait être le bénéfice affiché de la société de chemin de fer, un record, avec (...)
Mauvaise nouvelle pour les usagers de la SNCF : les demandes d’annulation et les échanges de billets de train vont coûter plus cher à compter du 7 février (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.