Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-vie en ligne : l’ACPR publie de nouvelles recommandations
La souscription de contrat d’’assurance-vie en ligne fait un carton. Ces contrats permettant de souscrire et de gérer son contrat en ligne, pour les opérations les plus courantes, restent encore rares, mais seront de plus en plus nombreux dés 2017. L’ACPR préfère prendre les devants et a publié de nouvelles recommandations adaptées à ce nouveau mode de souscription.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Assurance-vie 100% en ligne : la fin de la paperasse !
La souscription ou l’adhésion d’un contrat d’assurance-vie ne doit plus ressembler à l’achat d’un bien immobilier : parapher plus de 40 pages pour souscrire un placement épargne pour placer 1.000€, cela tient du ridicule. Avec la mise en place de la signature électronique, la souscription est maintenant aisée en ligne. Les épargnants peuvent télécharger leurs documents d’identité et justificatifs de domicile, répondre aux multiples questions pour la détermination de leur profil d’investisseur, et le tour est joué. Enfin, presque, puisque les délais de renonciation restent les mêmes...
Néanmoins, toujours dans le sens de protéger encore plus les consommateurs, l’ACPR a ressenti le besoin de mettre à jour ses recommandations en matière d’information des épargnants, pour toutes les interactions en ligne.
Vraiment 100% en ligne ? Ou du moins 90% en ligne...
Evidemment, comme avec les banques en ligne, toutes les opérations ne sont pas permises en ligne. Essayez de fermer votre compte courant en ligne, vous verrez ! En assurance-vie c’est pareil, il est illusoire de chercher à modifier sa clause bénéficiaire, ou de demander un rachat total de son contrat en ligne.
L’ancienne et la nouvelle école s’affrontent en ligne
Parmi les offres de contrats d’assurance-vie 100% en ligne, à ce jour, ce sont deux mondes de l’assurance-vie qui s’affrontent. D’un côté les contrats, pouvant être qualifiés de classiques, modifiés pour être accessibles en ligne, de l’autre, ces nouveaux contrats FinTech, orientés Trackers/ETF et allocation dynamique.
des contrats classiques, mais dont la souscription 100% en ligne est possible
Si pour les premiers contrats, les intermédiaires sont rompus avec la procédure de souscription d’un contrat, pour proposer également des adhésions en version papier, les seconds vont la plupart du temps assez vite en besogne.
des contrats d’un nouveau genre, les fintechs, basés sur des allocations dynamiques et des ETF
Ces nouveaux contrats sont de fait orientés investisseurs et non pas épargnants. La prise de risque est de mise, puisque leur but affiché est de tenter de percevoir des rendements supérieurs à une épargne sécuritaire. Il va sans dire, alors que 80% du marché français de l’assurance-vie est investi sur les fonds euros, ces contrats orientés trackers-ETF s’adressent aux investisseurs non averses aux risques de perte de capital. Aussi, c’est pourquoi un profil d’investisseur modéré (mi prudent, mi dynamique) pouvant tout de même se retrouver avec une allocation d’actifs basée essentiellement sur des ETF peut sembler déroutant.
Ainsi l’ACPR formalise dans son annexe : "L’utilisation d’un mode de commercialisation utilisant des interfaces numériques accentue la nécessité d’un recueil précis au travers des questionnaires disponibles notamment sur les sites internet. La clarté des questions et la pertinence du choix des réponses proposées revêtent encore plus d’acuité. En outre pour les opérations 100% en ligne, le processus de vente se déroulant de façon automatique, les algorithmes qui traitent les données personnelles du candidat doivent être particulièrement efficaces, y compris dans le traitement des anomalies et des incohérences, pour assurer la
pertinence des informations collectées et ainsi leur exploitation."
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de (...)
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a adressé un blâme et une amende de 10M€ à Generali Vie. Les infractions constatées concernent des produits d’épargne retraite qui ne sont plus (...)
NOUVEAUTÉ ! Les frais en assurance-vie ne cessent de baisser, à la demande des épargnants ! Placement-direct Vie montre toute ses capacités d’adaptation en abaissant ses (...)
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en cas (...)
UAF LIFE Patrimoine confirme son engagement dans le digital en offrant une innovation majeure pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine : La souscription 100% digitalisée pour les Personnes (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.