Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Marie Quantier I : nouveau contrat d’assurance-vie #FinTech
C’est la grande tendance, ces contrats d’assurance-vie nouvelle génération issus des FinTech, investis en majorité sur des trackers, sélectionnés par algorithme en parfait adéquation avec le profil de risque de l’investisseur.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Après Advize, Yomoni, voici venir très prochainement marie quantier i, un nouveau contrat d’assurance-vie issu également proposé par une toute jeune FinTech, Marie Quantier. Assuré auprès de Suravenir, comme la majorité des autres contrats reposant sur la même philosophie, Marie Quantier I est destiné aux épargnants n’ayant pas peur de prendre des risques. L’idée proposée est très simple : les investisseurs ouverts aux unités de compte n’ont plus à les choisir. Et pour cause, car la plupart des investisseurs ne savent jamais quels actifs choisir !
C’est pourquoi, avec la sensible ouverture d’esprit des épargnants aux placements à risque, et le brouillard actuel sur les marchés financiers, laisser choisir ses placements par un programme informatique ne doit pas être plus stupide que par son conseiller financier, dont la principale motivation, reste le calcul de sa propre commission.
Epargnants averses aux risques, passez votre chemin !
Si une majorité d’épargnants sont plus ouverts à prendre position sur les unités de compte, ils doivent comprendre, que, contrairement à certaines publicités, souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’une FinTech, c’est avant tout accepter de miser sur des placements à risques, notamment des ETF/trackers ou fonds indiciels. Sans quoi, aucun intérêt ! Avec un profil sécuritaire, autant placer sur un fonds euros performant. Ces contrats FinTech sont bien équipés d’un fonds euros, mais leurs atouts ne sont clairement pas là !
Marie Quantier I, la gestion optimale du couple rendement/risque
Assuré par Suravenir, ce contrat est évidemment sans frais sur les versements. Les frais d’arbitrages sont à 0,1% et les frais de gestion de 0,6%, aussi bien sur les unités de compte que sur le fonds euro Suravenir rendement.
Ne plus avoir à choisir ses unités de compte !
Si l’allocation d’actifs en fonction d’un profil de risque n’a rien de nouveau, cela fait plus de 15 ans que cela existe sur le web pour les particuliers, ce qui est plus novateur est vraiment d’en faciliter son usage. Avec l’arrivée des trackers/etf, cela devient un jeu d’enfant de construire un portefeuille adapté à un profil d’investisseur. En fonction de l’évolution des marchés financiers, et sans pour autant arbitrer toutes les semaines les unités de compte, Marie Quantier I doit permet, 4 fois par an, de composer la répartition idéale des unités de compte afin d’optimiser le couple rendement/risque lié à l’investisseur.
En échange de ses services, Marie Quantier facture une commission mensuelle fixe de 5.90€/mois à laquelle vient s’ajouter une commission de 5% sur les plus-values du portefeuille ainsi composé. Preuve que Marie Quantier est également intéressé aux succès des investisseurs.
Il aurait été réellement attractif que Marie Quantier participe également financièrement à hauteur de 5% des pertes financières constatées, en cas de réalisation d’un scénario défavorable. La preuve aurait été complète. Mais n’en demandons pas trop... Un jour viendra...
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Triste nouvelle pour cette pépite des placements financiers. Marie Quantier avait deux casquettes : courtier en assurances et conseiller en investissements financiers (CIF). Dans les deux cas, (...)
Patrimea rachète le portefeuille de clients de Marie Quantier, fintech pionnière en France des robo-advisors, dont la faillite en 2019 avait jeté un froid dans l’univers des fintech en (...)
NOUVEAUTÉ ! Les frais en assurance-vie ne cessent de baisser, à la demande des épargnants ! Placement-direct Vie montre toute ses capacités d’adaptation en abaissant ses (...)
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en cas (...)
UAF LIFE Patrimoine confirme son engagement dans le digital en offrant une innovation majeure pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine : La souscription 100% digitalisée pour les Personnes (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.