Assurance-Vie, Garance Epargne, taux 2018 du fonds euros de 3.10%, le meilleur fonds euros du marché ?
La mutuelle spécialiste de l’épargne retraite long terme marque, une fois de plus, le marché de l’assurance-vie en publiant un rendement identique à celui de 2017 sur son fonds en euros : 3.10%. Sans contrainte de versement en unité de compte, ce fonds en euros est donc éligible au classement des meilleurs fonds euros 2018 du marché. Seul handicap, ce fonds euros est encore jeune, seulement deux années d’ancienneté.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’investissement de GARANCE s’effectue sur l’actif général et repose sur un processus stable depuis plus de 15 ans. La duration du portefeuille obligataire s’établit aujourd’hui à 12 ans.
Pour la deuxième année consécutive, GARANCE annonce un taux de rendement net de son fonds euros, Actif général GARANCE, de 3,10 % sur le produit GARANCE Epargne, contrat d’assurance vie multisupports en unités de compte.
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).
A l’issue de sa première année de commercialisation et au-delà de ces belles performances renouvelées, le dernier-né des contrats de la mutuelle a trouvé un écho favorable auprès du public également grâce à la possibilité offerte d’investir 100% des cotisations sur le fonds euros.
Un taux de rendement élevé qui résulte de placements à long terme
Spécialiste historique de l’épargne retraite des professionnels indépendants depuis 1986, GARANCE a depuis l’origine une politique de placement qui repose sur une vision de long terme. Le portefeuille géré par Indép’AM, société de gestion d’actifs, filiale de GARANCE lui garantit des placements conformes à ses choix politiques et des frais réduits au seul bénéfice de ses clients.
Des performances au seul bénéfice des adhérents
Si le taux de performance de son actif général repose sur une politique de placements à échéance longue, la redistribution au seul bénéfice de ses adhérents tient aussi au statut mutualiste de GARANCE. La mutuelle n’a en effet pas d’actionnaires à rémunérer et agit ainsi dans le seul intérêt de ses clients.
GARANCE Epargne, un des seuls contrats d’assurance vie multisupports à proposer aux épargnants de sécuriser 100% de leur épargne
En complément des modes de gestion intégrant des unités de compte qui permettent de bénéficier d’une exposition à la carte sur les marchés financiers, GARANCE offre la possibilité aux souscripteurs à GARANCE Epargne d’opter pour un profil 100% sécurisé. Les souscripteurs peuvent en effet choisir de placer l’intégralité de leur épargne sur le fonds en euros. Dans le respect de ses clients, GARANCE ne pratique aucune incitation à aller vers des supports plus risqués pour bénéficier du fonds en euros. Ainsi la mutuelle exerce pleinement son rôle d’assureur en garantissant les capitaux investis sans déplacer le risque vers le client.
Une première année commercialisation prometteuse
Lancée officiellement début mars 2018 auprès de l’ensemble de ses publics, GARANCE Epargne affiche une collecte nette de 9,5 millions d’euros au 31 décembre 2018.
« Produit phare de la stratégie d’ouverture à tous les publics de GARANCE, GARANCE Epargne tient ses promesses. Le politique de placement de la mutuelle et la duration du portefeuille obligataire nous permet aujourd’hui d’envisager sereinement l’avenir », précise Xavier COURATIER, Directeur technique et financier de GARANCE
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vers la fin des fonds euros ? Les épargnants ne sont pas dupes. Avec cette politique de taux négatifs, difficile de concevoir un fonds euros obligataire servant un rendement attractif. Après (...)
GARANCE concrétise en 2019 son engagement à investir 10 millions d’euros d’ici 2022, avec 3 ans d’avance, dans la protection des ressources naturelles.
La mutuelle GARANCE annonce un taux de rendement net de son fonds en euros (Actif général GARANCE) de 3 % pour 2019 sur le produit GARANCE Épargne. Un rendement bien supérieur à toute la concurrence, (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.