Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-Vie, l’après fonds euros obligataires ? Des fonds verts, des fonds immobiliers ou encore de l’eurocroissance ?
Une des plus influentes associations d’épargnants, l’AFER, tenait ses assises de l’épargne lundi soir dernier à Paris. L’association, le plus souvent remontée contre vents et marées, se plie bien docilement à l’avis de l’assureur de son contrat, Aviva. Les fonds euros obligataires, c’est terminé pour le moment. Mais alors où placer en attendant un retour à une politique monétaire classique ? Entre fonds verts et eurocroissance, l’AFER semble encore hésiter. L’important étant pour le moment de rassurer les épargnants, non, les fonds euros obligataires ne vont disparaître demain matin.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Alors que nombre d’épargnants pensaient que le marché de l’immobilier serait l’alternative toute désignée des fonds euros, les assureurs ne se précipitent pas pour proposer des placements garantis basés sur ce premier. Bien au contraire. Si les OPCI existent bien, leurs performances moyennes ne semblent pas donner entière satisfaction. D’un autre côté, l’engouement actuel pour les SCPI en assurance-vie, pertinent, car réduisant fortement les risques en cas de retournement du marché, est tel que les gestionnaires peinent de plus en plus à dénicher des actifs répondant aux ratios rendement/risque recherchés. Mais l’essentiel est sans doute ailleurs. Et pour cause, en surchauffe, l’immobilier pourrait bien être le prochain piège à éviter. La remontée des taux d’intérêt sonnant de façon certaine la fin de l’euphorie de l’immobilier.
Mais en attendant une éventuelle remontée des taux d’intérêt, tous les acteurs du marché, allant jusqu’aux autorités de contrôle, prônent pour une chute des rendements des fonds euros. Question de survie à terme des assureurs. Si le capital des épargnants est pour le moment encore préservé sur les fonds euros, c’est une mission impossible pour les nouveaux versements. La stratégie de portefeuille obligataires, âgée d’une quarantaine d’années, est obsolète. Il faut tourner la page.
Histoire de forcer la main aux épargnants d’aller investir sur des placements alternatifs, les messages s’enchaînent dans les médias, entre entretien de la peur de la fin des fonds euros et messages rassurants, un méli-mélo savamment orchestré afin de ne pas déstabiliser le marché, tout en passant des consignes : investir sur des supports à risques. Ainsi, hormis la gestion profilée proposée par nombre de courtiers, l’AFER de son côté penche pour les fonds verts, très tendance actuellement. Fervent défenseur de la première heure de l’EuroCroissance, malgré l’accueil très mitigé des épargnants, l’AFER enfonce le clou en réaffirmant que ces fonds peuvent être l’avenir. Leur modernisation tant attendue devant réconcilier les épargnants avec ce produit.
La fin des fonds euros classiques : seulement temporaire pour l’AFER
Afin de préserver le capital d’ores et déjà placé sur les fonds euros, les assureurs vont sérieusement verrouiller leurs accès. Ainsi, nombre d’assureurs évoquent la remise en place de frais sur versements sur les fonds euros, à l’instar du Crédit Agricole Assurances. Convaincu que le mouvement des taux négatifs est réversible, le Président de l’Afer a renouvelé sa confiance dans les fonds en euros et appelé au respect de l’épargnant : « Ce n’est pas par la contrainte mais par la liberté qu’on convaincra les épargnants de s’ouvrir à d’autres formes de produits d’épargne. »
Fonds verts : une simple mode, ou une réelle tendance de fond ?
Avec les alertes climatiques, investir sur des fonds verts est devenu tendance. Tout le monde tente de s’acheter une bonne conscience à bon compte. En investissant sur des fonds verts, au moins, cela peut donner du sens à une épargne, qui n’en a plus vraiment. Ce monde financier marchant sur la tête, avec des taux négatifs, à la poursuite d’une croissance vitale que notre monde ne peut supporter.
Pour l’AFER, les fonds verts sont certes une demande forte des épargnants, mais peuvent être également une alternative aux fonds euros traditionnels. Reste encore à proposer un système de garantie du capital suffisant. Sur ce point, les assureurs doivent encore cogiter. L’ACPR a de son côté déjà proposé d’adapter la réglementation afin que toute solution sensée soit réalisable. C’est dire si la situation actuelle est préoccupante.
Aisni Gérard Bekerman, lors des Assises de l’épargne de l’AFER, le 28 octobre 2019 a exprimé sa volonté de faire de l’Afer un acteur majeur des transitions en cours : « On ne peut pas construire l’avenir avec les recettes du passé – aussi bonnes qu’elles aient été. Le devoir de l’Afer est de trouver des solutions. Je suis pour les fonds verts, la transition écologique, la French Tech : pas seulement parce que c’est rentable, pas seulement parce que c’est éthique, mais parce que c’est un nouveau paradigme. Une bonne action peut être aussi une bonne affaire. Préparons l’avenir ! »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Assises de l’épargne de l’AFER ont tenté de rassurer les épargnants. Comme chaque année, les débats concernant la loi de finances pour l’année à venir donnent des sueurs froides aux épargnants. Le (...)
L’AFER se fait un malin plaisir de monter au créneau à chacune des propositions farfelues de refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Comme chaque année, durant cette période d’échanges (...)
Si la loi PACTE a du bon pour l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et des Usagers (CLCV), avec notamment le lancement des PER, et la remise à plat des différents produits d’épargne (...)
Mais que s’est-il passé du côté de l’AFER ? Cette association d’épargnants, une des plus grandes de France, certes loin derrière l’indétrônable Andecam, a changé la donne sur son contrat d’assurance-vie (...)
Alors que ses concurrents proposent des offres promotionnelles, à grand renforts de primes de bienvenue, l’AFER joue la carte de la campagne de communication, mais sans offre frontale. L’acte II de (...)
Depuis mi-octobre 2019, le contrat d’assurance vie Evolution Vie référence le support Aviva Investors - Climate Transition European Equity Fund (LU1985004537). Au travers de celui-ci, la société de (...)
Le nouveau fonds EuroCroissance, version 2, arrive. Mais ne vous attendez pas à une révolution. Ce fonds nouvelle version sera surtout plus exposé aux risques de marché. Quelle nouveauté (...)
Jusqu’à 60 points de base de baisse (-0.60%) par rapport à 2018 ? Les rendements 2019 de nombre de fonds euros devraient donc s’effondrer, si ces anticipations s’avèrent justes. Avec la baisse des taux (...)
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les fonds verts séduisent de plus en plus les épargnants. Les encours augmentent de plus de +60% au 3e trimestre 2019 alors que la (...)
NOUVEAUTÉ ! Placement-Direct Vie propose une nouvelle offre : percevez 1 % du montant de votre versement sous forme d’une prime en euros, dans la limite de 500 €.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.