Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-vie : la CLCV alerte sur le faible niveau du reversement des réserves des fonds en euros (PPB)
L’association de défense des consommateurs CLCV a pointé du doigt mercredi la baisse continue du taux de redistribution des fonds en euros de l’assurance vie, tombée à 55% en moyenne en 2019.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
C’est un sujet récurrent, en cette période de fin d’année. Comme chaque année, les associations de défense des consommateurs montent au créneau afin d’alerter sur les provisions des fonds en euros. Les assureurs provisionnent chaque année, de plus en plus, mais ne sembleraient pas redistribuer ces provisions dans les mêmes proportions. Le mieux pour les épargnants seraient donc de choisir des fonds euros n’effectuant aucune provision. Le sujet serait ainsi réglé. Mais quant on est déjà investi...
Assurance vie : CLCV dénonce la baisse du taux de redistribution
A titre de comparaison, le taux de distribution était de 66,5% en 2018, selon l’édition 2020 de l’Observatoire de l’assurance vie publié par CLCV. Lissé sur huit ans, ce taux est passé de 69,4% en 2018 à 67,3% en 2019. Depuis plusieurs années, le taux des fonds "euros", placements modestement rémunérateurs, mais dont le capital est garanti, est en baisse constante, du fait des politiquesmonétaires ultra-accommodantes. Mais "le rendement des actifs a moins baissé que les taux servis" aux épargnants, relève CLCV. "Un choix de place a donc été fait de pénaliser les détenteurs de fonds en euros", a-t-elle dénoncé.
En pratique, la loi impose que 85% des bénéfices soient redistribués aux assurés, mais les assureurs ont la possibilité de mettre de côté des réserves pour les redistribuer plus tard. Mais selon Jean-Yves Mano, président de CLCV, interrogé par l’AFP, il y a "beaucoup de flou" et il est difficile de savoir quand et comment sont redistribuées ces réserves.
Les épargnants spoliés en cas de rachat avant 8 ans
Les assureurs doivent redistribuer les provisions effectuées dans les 8 années après leur constitution. Mais cela n’est effectivement pas satisfaisant. En effet, l’assuré qui effectue un rachat sur son contrat d’Assurance-Vie sera ainsi de fait pénalisé, car il n’aura pas bénéficié du reversement de la provision.
Si un épargnant liquide son contrat d’assurance vie, il ne récupérera pas le montant des réserves prélevées qui lui seraient dues au moment du versement. "S’il ne fait aucun doute que les assureurs n’ont plus le souhait de collecter sur le fonds en euros, pour des raisons de solvabilité notamment, , il n’est pas acceptable de casser la confiance des épargnants, dont certains sont modestes, en leur placement préféré", a dénoncé l’association, qui demande notamment "la publication des taux de rendement des actifs" et "une plus grande transparence sur le fonctionnement de ces placements (...) et sur la politique de redistribution des bénéfices appliquée". En 2019, le taux moyen des fonds "en euros" a été de 1,50% contre 1,84% en 2018.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Si la loi PACTE a du bon pour l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et des Usagers (CLCV), avec notamment le lancement des PER, et la remise à plat des différents produits d’épargne (...)
Si les épargnants avertis savent combien l’inflation est un piège pour leur épargne, l’association de défense des consommateurs, la CLCV, souhaiterait que ces informations soient bien plus relayées par (...)
L’association de défense des consommateurs CLCV appelle jeudi les compagnies d’assurances à davantage de transparence concernant l’assurance vie, estimant que les informations fournies aux clients (...)
L’association de défense des consommateurs CLCV a accusé mardi certains assureurs de remettre en cause le principe de l’assurance vie en fonds euros en ne garantissant plus, de fait, aux épargnants (...)
Le gouvernement va assouplir la réglementation des assureurs en matière de solvabilité, a-t-il annoncé samedi, pour donner plus de marge de manœuvre aux compagnies les plus en difficulté alors que le (...)
L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant (...)
Les assureurs continuent d’empiler les provisions sur les participations aux bénéfices (PPB) des fonds en euros au lieu de les restituer aux épargnants. Ces derniers auraient sans doute avantage à (...)
Le cabinet de Conseil en stratégie et en management Facts et Figures a publié son 13ième baromètre de l’épargne vie individuelle. Fort redressement des rendements des fonds euros attendu pour 2022, (...)
NOUVEAUTÉ ! Placement-Direct Vie propose une nouvelle offre : percevez 1 % du montant de votre versement sous forme d’une prime en euros, dans la limite de 500 €.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.