Assurance-Vie & PER : assureurs et distributeurs s’engagent à renforcer la transparence des frais via une standardisation de leur présentation dès le 1er juillet 2022
Par un accord de Place, les professionnels s’engagent à renforcer la transparence des frais du PER et de l’assurance vie. La présentation des frais sera standardisée au 1er juillet 2022, aussi bien en assurance-vie que sur les PER.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Publié au Journal Officiel du 6 mars 2022, l’arrêté du 24 février 2022 portant renforcement de la transparence sur les frais du plan d’épargne retraite et de l’assurance-vie, précise les éléments que les assureurs et leurs distributeurs devront présenter obligatoirement sur tous leurs supports, à compter du 1er juillet 2022.
Renforcement de la transparence des frais du plan d’épargne retraite (PER) et de l’assurance vie
La commercialisation des PER se poursuit à un rythme soutenu. Par un accord de Place, les professionnels s’engagent à renforcer la transparence des frais du PER et de l’Assurance Vie. En 2019, pour accroitre notre capacité de financement de la croissance et de l’emploi, tout en offrant aux épargnants un moyen d’améliorer leur retraite future, le Gouvernement a créé, avec la Loi PACTE, le plan d’épargne retraite (PER). Le PER est un produit standardisé, simple d’utilisation et très favorable sur les plans fiscaux et patrimoniaux, qui remplace l’ancien ensemble hétéroclite d’instruments d’épargne retraite.
PER, un lancement réussi
Deux ans après le lancement du PER, le bilan de sa distribution révèle une nouvelle fois le pari réussi du Gouvernement. Alors que le Gouvernement visait 3 millions de Français équipés d’un PER d’ici fin 2022, les derniers chiffres disponibles, à fin septembre 2021, révèlent que 4,3 millions de Français bénéficiaient déjà du dispositif. Au total, ce sont plus de 48,5 milliards d’euros qui ont ainsi été mobilisés pour financer l’économie d’aujourd’hui et les retraites de demain.
Encours sur le PER (Plan épargne retraite)
Chiffres 2024 du PER
Nombre total de PER souscrits
10.90 millions
Nombre de PER assurantiels (assurance-vie)
6,54 millions
Nombre de PER bancaires (compte-titres)
4,36 millions
Encours total sur les PER (tous confondus)
113.80 Mds d’euros
Encours sur les PER Individuel (compartiment 1)
59,9 Mds d’euros
Encours sur les PER entreprise (compartiment 2)
23,4 Mds d’euros
Encours sur les PER obligatoire (compartiment 3)
19,5 Mds d’euros
Encours total sur les PER assurantiels
77.8 Mds d’euros
Encours total sur les PER bancaires
25 Mds d’euros
Encours moyen par PER
10.440 €
(source : Gouvernement, France Assureurs, FranceTransactions.com, à fin juin 2024)
Pour poursuivre cet élan, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a souhaité répondre aux interrogations de certains consommateurs sur les frais. Après avoir demandé un rapport à la présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur les frais du PER, il a demandé aux acteurs de la place de mettre en œuvre un document standard de transparence tarifaire accessible en source publique.
Présentation standardisée des frais dès le 1er juin 2022
Le format de ce document a été arrêté dans le cadre d’un accord de place, signé aujourd’hui sous l’égide du ministre, et rassemblant distributeurs et producteurs de PER. Afin de prolonger cette dynamique de place, ce nouveau cadre s’appliquera non seulement au PER, mais aussi à l’Assurance-Vie, qui représente, de loin, le premier placement financier des Français. Un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera ainsi mis en ligne, dès le 1er juin 2022, sur le site de chaque producteur de PER ou d’assurance vie. Cette plus grande transparence doit nourrir une plus grande concurrence, pour diversifier plus encore les offres de PER et d’assurance-vie et soutenir le pouvoir d’achat des épargnants.
Le Gouvernement accompagnera cette transformation en enrichissant, par voie réglementaire, l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie à l’épargnant : le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle et à partir de 2023 pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a déclaré : « Face au maquis antérieur des produits d’épargne retraite, nous avons fait le choix, avec la loi PACTE en 2019, de créer un produit simple, standardisé et avantageux sur les plans fiscaux et patrimoniaux : le Plan d’épargne retraite. En dépassant toutes nos prévisions de distribution deux ans après son lancement, nous confirmons la très forte attractivité du PER tant pour améliorer la retraite des Français que pour répondre aux besoins de financements de notre économie. L’accord de place signé aujourd’hui favorisera la concurrence des offres de PER et d’assurance-vie par une plus grande transparence tarifaire. Il soutiendra ainsi le pouvoir d’achat des épargnants et des retraités ».
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Polémiques et nouvelle réglementation sur les frais des PER. Les frais des PER seraient trop élevés, la même dérive constatée que pour les PERP ? Quels sont les frais moyens du marché ? Les niveaux de (...)
Tous les PER individuels ne sont pas ouverts aux retraités. Pourtant les jeunes retraités les plus aisés pourraient avoir avantage à verser sur un PER individuel. Réduction d’impôt à la clé, dans (...)
Souscrire un PER individuel au nom de votre enfant, encore rattaché à votre foyer fiscal, c’est malin, bien plus que de lui souscrire un PEL ou un livret A. Détails des meilleurs PER individuels pour (...)
Après un mois de novembre 2021 record en termes de souscriptions, le mois de décembre 2021 a battu de nouveau ce record, avec plus de 139.000 souscriptions, sans tenir des 18.000 transferts de PERP (...)
Si Yomoni prône depuis sa création des frais réduits, les moins chers du marché, aussi bien en assurance-vie, que sur les PER individuels, ce sont surtout ses allocations d’actifs dynamiques qui ont (...)
Le courtier Placement-Direct a lancé une nouvelle version de son contrat phare Darjeeling. Toujours assuré auprès de Swiss Life Assurance et Patrimoine, Placement-Direct Vie est encore moins cher et (...)
Le mois de janvier a été encore largement favorable pour le PER, 70.000 nouvelles souscriptions, et pas moins de 99.000 transferts entrants. L’encours sur les PER assurances dépasse désormais les 30 (...)
Davantage de transparence sur les frais en assurance-vie ainsi que sur les PER, les épargnants sont massivement pour ! Le décret d’application du formalisme de présentation des frais, applicable dès (...)
Depuis ce 1er juin 2022, tous les distributeurs de produits d’épargne, assurance-vie ou PER, doivent présenter les frais appliqués de façon standardisée. L’objectif étant de permettre aux épargnants de (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.