Disparition des fonds euros ? Une bonne nouvelle pour les épargnants !
Quelques assureurs annoncent clairement la couleur, le rendement de leurs fonds euros en 2019 va sérieusement chuter, ce sera du rouge sombre. Espérant ainsi appeler les épargnants à changer d’état d’esprit et à oublier les fonds euros. Du côté de chez AltaProfits, François Leneveu se veut rassurant, la fin des fonds euros, c’est plutôt une bonne nouvelle a-t-il affirmé dans un webinaire diffusé cette semaine sur ce sujet.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Cela n’aura échappé à personne, les assureurs (Generali, Crédit Agricole Assurances, Allianz...) prennent la parole à tour de rôle afin d’avertir les épargnants, en résumé : les fonds euros obligataires, c’est fini ! La politique de taux négatifs de la BCE a mis un terme au modèle du fonds euros obligataire, vieux d’une quarantaine d’années. Ainsi, afin de se préserver, cf la recapitalisation de Suravenir, certains assureurs mettront en place des conditions de versement encore plus fortement restrictives dès 2020. Mais attention, ces conditions n’impacteront que les nouveaux versements sur ces fonds euros. Par ailleurs, tous les fonds euros ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Certains fonds euros publieront encore pour cette année 2019 des rendements attractifs, proches des 3%. Il faut aller du côté des assureurs mutualistes pour dénicher de telles performances.
Quid des provisions sur bénéfices (PPB) de 4 à 5% ?
Fin des fonds euros, et si c’était une bonne nouvelle ?
Plutôt que de se morfondre chaque année en constatant la baisse des rendements, pour François Leneveu, co-fondateur d’AltaProfits, estime dans le webinaire diffusé le 8 octobre 2019, qu’il s’agit "plutôt d’une bonne nouvelle". Il se veut même rassurant. Si les fonds euros tels que nous les avons connus doivent disparaître, AltaProfits a suffisamment de ressources et d’ingéniosité financière pour proposer aux épargnants des solutions alternatives, sans pour autant aller vers les unités de compte sans une gestion pertinente du risque.
Quelles alternatives aux fonds euros obligataires ?
Investir une part bien calculée du capital en unités de compte, à risques modérés (SCPI, SCI, SC, OPCI, etc. : placer avec risques tout en acceptant un potentiel de perte réduit de son capital, au bout de 8 ans, c’est à la portée de tout épargnant : tout est une question de répartition entre le niveau de risques de chaque classe d’actifs, fonds euros et unités de compte. Car prendre des risques ne suffit pas. L’année 2018 a bien montré que la "prise de risques pour aller chercher du rendement", cela passait pas des années noires. Les épargnants averses aux risques n’accepteront logiquement pas ces aléas boursiers. Ils ne doivent donc pas céder totalement aux appels des assureurs d’aller vers des unités de compte, c’est juste un non-sens. Le courtier en assurance-vie AltaProfits permet justement, via un outil d’allocation d’actifs gratuit de gérer ses risques en fonction de la volatilité des supports et du profil de risque de l’épargnant. Cet outil, utilisable même en gestion libre, permet ainsi à l’épargnant d’être informé lorsque les bornes basses et hautes de son ratio rendement/risques sont franchies.
Fonds eurocroissance : quelques assureurs positionnés sur l’eurocroissance vont effectivement mettre largement en avant leurs fonds. Abaissement des frais, standardisation des rendements publiés, l’objectif du gouvernement est de décupler ces fonds en moins de deux années. Un challenge de taille, car à ce jour, rien de bien concret concernant l’évolution de ces fonds eurocroissance.
Gestion profilée : Chez AltaProfits, les solutions actuelles permettant de cadrer simplement son risque reposent sur les gestions profilées. Elles sont multiples et répondent à tous les besoins des épargnants. Mais là encore, une année noire boursière, et les rendements affichés sont négatifs. Une situation que bon nombre d’épargnants n’accepteront pas.
Mais ce n’est pas tout, en effet, M. Leneveu a confirmé qu’AltaProfits se fera fort dans les prochains mois de proposer de nouvelles solutions aux épargnants, face à la disparition des fonds euros. Des solutions corrigeant ces effets de "trous noirs" lors de mauvaises années boursières, tout en apportant un niveau de garanti du capital acceptable par tous.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La fin des fonds euros ? Vaste amalgame. Tous les fonds en euros ne vont pas disparaître. Loin de là ! Seuls les fonds euros obligataires, les plus mauvais, servant d’ores et déjà des rendements (...)
Chose promise, chose due. C’était le deal de la loi PACTE entre les assureurs et le gouvernement. Pousser les épargnants à investir sur les fonds eurocroissance afin de décupler les encours. Nul (...)
Si les épargnants avertis savent combien l’inflation est un piège pour leur épargne, l’association de défense des consommateurs, la CLCV, souhaiterait que ces informations soient bien plus relayées par (...)
Le gouverneur de la Banque de France a appelé vendredi le secteur français de l’assurance vie à répercuter la baisse des rendements de ses placements, conséquence de l’environnement actuel de taux très (...)
Les rendements des fonds euros traditionnels vont s’effondrer et aucun miracle n’est à attendre. Alors comment placer son argent en assurance-vie sans pour autant prendre beaucoup plus de risques (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.