Transparence des frais en assurance-vie et sur les PER : l’arrêté du 24 février publié au Journal Officiel du 6 mars, mais cela ne devrait pas changer grand chose...
Davantage de transparence sur les frais en assurance-vie ainsi que sur les PER, les épargnants sont massivement pour ! Le décret d’application du formalisme de présentation des frais, applicable dès juin 2022, a été publié au Journal Officiel. Loin d’être convaincu que cela change véritablement la donne...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Publié au Journal Officiel du 6 mars 2022, l’arrêté du 24 février 2022 portant renforcement de la transparence sur les frais du plan d’épargne retraite et de l’assurance-vie, précise les éléments que les assureurs et leurs distributeurs devront présenter obligatoirement sur tous leurs supports, à compter du 1er juillet 2022.
Assurance-vie et PER : davantage de transparence sur les frais
Trop d’épargnants n’ont pas la notion du niveau de frais que supportent leur épargne. Pour preuve, les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont les plus chargés en frais, indépendamment qu’ils servent également les rendements les plus moribonds (sur le fonds euros). Ainsi, avec le succès des PER, le gouvernement a souhaité que le piège des PERP, équipés pour la plupart de frais prohibitifs, ne se reproduise pas. Et là encore, si certains PER affichent des frais totalement inacceptables, la plupart des PER assurances affichent des frais comparables à ceux de l’assurance-vie.
La décision s’est basée sur une ancienne étude de seulement 34 PER, alors que le marché propose désormais près de 60 PER. L’étude porte donc seulement sur la moitié du marché. La moyenne des frais constaté est moindre, et la concurrence forte. Les épargnants sont les premiers bénéficiaires, mais encore faudrait-il qu’ils prennent la peine de comparer les frais.
Une présentation universelle des frais
En matière de transparence des frais, toute initiative est bonne à prendre. Ainsi, cet arrêté fixe les tableaux de frais à respecter et nomme les différentes colonnes. Mais évidemment, la ventilation des rétrocessions ne sont pas abordées dans ces tableaux, car elles dépendent de l’intermédiaire via lequel l’épargnant a souscrit son placement. Une véritable transparence devrait imposer la ventilation effectuée des potentiels frais sur versements et surtout des frais de gestion entre l’assureur et son ou ses réseaux de distribution. Une véritable transparence porterait sur le décryptage de ces rétrocessions, mais avançons étape par étape. En juillet 2022, seul un taux de rétrocession des frais sera indiqué, c’est déjà un bon début.
Présentation des frais pour les unités de compte
Au final, l’arrêté ne précise qu’uniquement le formalisme pour les frais sur les unités de compte. Le détail des rétrocessions portant sur le contrat d’assurance-vie ou PER ne seront donc pas clairement repris de façon universelle. Il faut remarquer, qu’à ce jour, la réglementation impose aux distributeurs d’indiquer clairement à leurs clients, avant la souscription du placement, d’indiquer le montant des commissions qu’ils sont susceptibles d’empocher.
Frais de gestion supplémentaires en gestion pilotee
0,20%
Détails
(2 PER)
0,68%
0,60%
1,65%
Frais sur arbitrage
0,00%
Détails
(54 PER)
0,17%
0,00%
1,00%
Frais de gestion portant sur les encours de rentes
0,00%
Détails
(17 PER)
0,75%
0,70%
2,00%
Frais sur rentes versées (arrérages)
0,00%
Détails
(3 PER)
1,50%
1,50%
3,00%
Frais de transfert sortant (avant 5 ans, car gratuit au-delà de 5 ans réglementairement)
1,00%
Détails
(3 PER)
2,00%
1,00%
5,00%
Nombre de PER sur lequel sont calculées ces moyennes de frais : 77. Les PER compte-titres ne sont évidemment pas considérés pour les frais portant sur le fonds euros. Les PER à points ne sont pas considérés.
(source FranceTransactions.com)
Note : cette étude sur les frais porte sur les frais affichés sur les documentations des PER commercialisés et référencés dans notre guide. À ce jour, nous avons référencé 81 PER. Nous ne prétendons pas avoir référencé l’intégralité des offres du marché. Par ailleurs, il est primordial de comprendre que frais affichés sur les notices ne sont pas toujours les frais payés. C’est notamment le cas pour les frais sur versements affichés à 5% maximum. En effet, encore de trop nombreux assureurs s’appuient sur des réseaux de distribution pratiquant encore les méthodes de commercialisation "à l’ancienne". C’est pourquoi, les frais sur versements affichés à 5% ne seront, dans la plupart des cas, jamais payés par les épargnants. L’intermédiaire financier appliquera alors une ristourne conséquente sur ces frais affichés afin de convaincre l’épargnant de souscrire. Ainsi, ces 5% se transformeront le plus souvent en 2% ou même 1% ou 0.5%. C’est pourquoi les comparatifs de frais des différentes offres peuvent apparaître très théoriques et ne reflètent pas totalement les frais réellement appliqués et payés par les épargnants sur les PER. Le constat est du reste le même pour le marché des contrats d’assurance-vie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Par un accord de Place, les professionnels s’engagent à renforcer la transparence des frais du PER et de l’assurance vie. La présentation des frais sera standardisée au 1er juillet 2022, aussi bien (...)
Polémiques et nouvelle réglementation sur les frais des PER. Les frais des PER seraient trop élevés, la même dérive constatée que pour les PERP ? Quels sont les frais moyens du marché ? Les niveaux de (...)
Pas de petites économies ! Même pour 20€ par an, c’est toujours cela d’économisé. De trop nombreux clients bancaires restent passifs face à la hausse des frais bancaires. Combien pourriez-vous économiser (...)
Bourse : Comparatif des courtiers, frais de courtage, frais et droits de garde. Quel est le courtier le moins cher ? Selon votre profil, déterminez le courtier en bourse le plus avantageux pour (...)
Les PER peuvent être lourdement chargés en frais sur versement. Ne répétons pas les mêmes erreurs qu’avec les PERP ! Pour une épargne de long terme, souscrire un PER peu ou pas gourmand en frais sur les (...)
Depuis ce 1er juin 2022, tous les distributeurs de produits d’épargne, assurance-vie ou PER, doivent présenter les frais appliqués de façon standardisée. L’objectif étant de permettre aux épargnants de (...)
L’assurance-vie est un véritable millefeuille de frais. La réglementation a récemment forcé les assureurs à présenter leurs frais de façon harmonisée. Ce n’est pas pour autant plus clair pour les (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.