L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants, encore plus de 14 milliards versés en juin
L’assurance-vie réalise des performances exceptionnelles en 2024, les fonds en euros les plus prometteurs devraient publier des rendements plus élevés que certains placements à risques de perte en capital !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’assurance-vie a réalisé un premier semestre 2024 historique
En juin 2024, la collecte nette demeure élevée pour le 6e mois consécutif, à +2,8 milliards d’euros. Les versements en assurance vie s’élèvent à 14,4 milliards d’euros sur le mois de juin d’après les chiffres publiés par France Assureurs. Les épargnants préfèrent toujours logiquement les fonds en euros, dont les rendements sont de nouveau attendus en hausse au titre de l’année 2024. Les meilleurs fonds en euros devraient servir des rendements, nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux, proches de 5% au titre de l’année 2024, sans avoir recours à des opérations promotionnelles de taux boostés. Les unités de compte sont davantage à la peine, compte-tenu des incertitudes actuelles sur les marchés actions notamment.
Collecte nette
La collecte nette demeure élevée pour le 6e mois consécutif, à +2,8 milliards d’euros en juin 2024, en hausse de +1,1 milliard d’euros par rapport à juin 2023. Elle s’établit à +3,5 milliards d’euros pour les supports en UC et à −0,7 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, elle s’élève à +16,3 milliards d’euros, supérieure de +12,9 milliards d’euros à celle enregistrée sur les six premiers mois de l’année 2023.
Encours en baisse
L’encours en assurance-vie est logiquement en baisse, après la phase de baisse initiée en juin sur les marchés actions. Les unités de compte voient ainsi leur valeur liquidative baisser. L’encours atteint 1 949 milliards d’euros à fin juin 2024, en hausse de +2,6 % sur un an.
Versements massifs sur les fonds euros
Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +10,3 milliards d’euros, soit +13 %, à 91,4 milliards d’euros. La tendance à la hausse se confirme pour les supports en euros (+18 %) comme en UC (+5 %). La part des cotisations en UC est de 40 % sur le mois de juin et de 38 % sur la première moitié de l’année, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (40 %).
Rachats et dénouements en baisse
Les prestations sont en forte baisse de −2,0 milliards d’euros en juin 2024 par rapport à juin 2023, soit −15 %, à 11,6 milliards d’euros. Cette baisse concerne avant tout les supports en euros (−18 %) et, dans une moindre mesure, les supports en UC (−3 %). Depuis le début de l’année, les prestations sont en recul de −3 % par rapport à l’an dernier, à 75,1 milliards d’euros.
Les épargnants arbitrent en faveur des fonds euros
Ce recul des rachats concerne exclusivement les supports euros (−4,2 milliards d’euros) tandis que les prestations des supports UC progressent (+1,5 milliard d’euros).
Fonds eurocroissance
Au 1er semestre 2024, les cotisations sur les fonds eurocroissance s’établissent à 972 millions d’euros, en hausse de +19 % par rapport au 1er semestre 2023. Les prestations s’établissent à 335 millions d’euros sur la période (+22 % par rapport au 1er semestre 2023). La collecte nette progresse de +18 % sur un an, à +636 millions d’euros au cours de la première moitié de l’année 2024. Fin juin 2024, l’encours des fonds « eurocroissance » s’élève à 9,8 milliards d’euros (+29 % sur un an) pour 598 000 contrats en cours (+27 % sur un an).
Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie enregistre des performances exceptionnelles en ce premier semestre 2024. Les cotisations en particulier atteignent un niveau record, tandis que la collecte nette n’avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010. Ils démontrent une nouvelle fois la résilience du marché de l’assurance vie, porté à la fois par la confiance des assurés et des rendements toujours plus attractifs, Ces excellents résultats, amplifiés par la bonne tenue des UC, sont aussi une bonne nouvelle pour l’économie française : rappelons que l’encours de l’assurance vie est investi à hauteur de 63 % en actifs d’entreprises, dont 23 % en actions. Ces investissements sont réalisés à hauteur de 51 % au sein de l’économie française et à 80 % dans la zone euro. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Avec des rendements attendus de nouveau en hausse en 2024, les fonds euros séduisent les épargnants. La collecte mensuelle bat un nouveau record pour un mois de mai. L’encours global en (...)
Performances 2023 des fonds croissances (ex eurocroissance) : bien mieux qu’en 2022, sans être toutefois exceptionnels. Certains fonds euros classiques font mieux (...)
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds (...)
NOUVEAUTÉ ! La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.
NOUVEAUTÉ ! L’encours en assurance-vie avoisine les 2.000 milliards d’euros, sur quels types d’investissements est placée, au final, l’épargne des Français ?
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.