SCPI : liste des rendements estimés sur 2020, SCPI par SCPI
Alors que la crise économique ne fait que débuter, l’observatoire des SCPI Linxea livre une estimation des rendements des SCPI sur 2020 pleine d’espoir. La chute du rendement moyen des SCPI ne serait que de -10% sur 2020 pour atteindre 3.98%. Juste sous les 4%, histoire de faire les gros titres des médias. Une faible baisse compte-tenu de la récession qui arrive.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Si sur le premier trimestre 2020, les revenus des SCPI n’ont été encore que peu impactés, l’essentiel des difficultés reste encore à affronter. L’impact négatif du confinement global, notamment sur l’immobilier de commerce, mais également de bureaux, à court et à moyen terme n’a pas été encore intégré. La généralisation et la pérennisation du télétravail devrait en effet faire baisser sensiblement la demande.Toutefois, à la lecture des anticipations de revenus 2020 des SCPI, la baisse du rendement resterait encore très contenue.
(Source chiffrée : Communiqués de presse, bulletins trimestriels, sociétés de gestion, observatoire de l’immobilier Linxea. Liste présentée triée par évolution estimée des rendements 2020 vs 2019.)
Taux de rendement moyen estimé à 3.98% pour 2020 contre 4.40% en 2019
Toujours selon l’observatoire immobilier des SCPI de Linxea, le taux de rendement des SCPI en 2020 pourrait s’établir à 3,98 % contre 4,4 % en 2019. Ainsi Raphaël Oziel, Directeur du pôle immobilier de LINXEA, a publié les résutlats d’une étude portant sur 61 SCPI de rendement à capital variable étudiées par l’Observatoire des SCPI de LINXEA. Seules 10 d’entre-elles soit 16 %, affichent une baisse significative de leurs dividendes sur le 1er trimestre 2020, c’est-à-dire une baisse supérieure ou égale à 20%. La baisse la plus importante enregistrée représente une chute de près de 42% par rapport au dividende versé l’année précédente. Au 1er trimestre 2020, 84 % des associés de parts de SCPI ont donc continué à percevoir une distribution de loyer globalement satisfaisante. Cet expert rappelle qu’il faut rester extrêmement prudent. Le confinement, plus que la pandémie en elle-même, a créé un séisme, au niveau de l’économie, mais aussi dans les esprits des consommateurs.
Un retour fin 2020 à la normal ?
Néanmoins les analyses se veulent rassurantes : les SCPI disposent de locataires globalement solides et de confortables réserves qu’elles pourraient utiliser en fin d’année pour soutenir un rendement temporairement chahuté au cours du 2ème et 3ème trimestre 2020. D’autre part, des réserves de plus-values qui n’ont pas été répercutées sur le prix de souscription permettent de constituer un matelas de sécurité en cas de baisse de la valeur de leur patrimoine immobilier. Ainsi, la latitude de plus ou moins 10 % de la fixation du prix de la part par les sociétés de gestion permettrait de ne pas subir de baisse, sauf en cas d’aggravation majeure de la situation.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’observatoire des SCPI Linxea analyse de façon régulière le marché des SCPI. En publiant les différents dividendes des SCPI sur ce premier trimestre 2020, les épargnants pourront constater que la (...)
Classement des meilleures SCPI de rendement du marché. Le classement est modifiable selon vos critères. Les performances des SCPI au titre de l’année 2019 sont en cours de publication. Le classement (...)
SCPI sensibilisée à l’ISR, applique des principes sociétaux et environnementaux, une SCPI d’un nouveau genre. FAIR INVEST, rendement 2023 de 4.72% brut (TD).
Moniwan, la plateforme de commercialisation en ligne des SCPI du gestionnaire Groupe La Française propose une nouvelle offre promotionnelle, sous forme de cashback, pour toute souscription de SCPI (...)
Sans grande surprise, le marché français des bureaux a connu une chute sans précédent au deuxième trimestre 2020, soit le gros de la période de confinement face au coronavirus, montre mardi (...)
La crise touchant l’immobilier d’entreprise, accompagnée de ses mesures de soutien à l’économie (annulation des loyers), peut faire craindre un plongeon des revenus des SCPI. Pour le moment, il n’en (...)
L’année 2020 est encore bien loin d’être terminée, mais à fin juin, la situation est meilleure qu’espérée. Le gestionnaire d’actifs Atland Voisin confirme la bonne résistance de ses SCPI face à cette crise (...)
Sans surprise, le marché de l’immobilier de bureaux est sinistré, notamment en province, confirme une publication de BNP Paribas Real Estate sur ce sujet ce jour. Néanmoins une reprise est attendue (...)
De nombreux épargnants craignent pour leurs parts de SCPI. Outre la baisse des revenus, la crise pourrait potentiellement faire baisser sensiblement le prix des actifs immobiliers détenus par les (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.