Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Annonces immobilières de location : nouvelles mentions obligatoires à compter du 1er juillet 2022

Le 1er juillet 2022, la loi n°2022-217 entre en vigueur. Elle impose des mentions obligatoires dans toute annonce de location d’habitation, et renforce le dispositif d’encadrement des loyers.

Annonces immobilières de location : nouvelles mentions obligatoires à compter du 1er juillet 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les nouvelles mentions obligatoires dans les annonces de location

Certaines mentions rendues obligatoires sont déjà présentes dans l’immense majorité des annonces de location. Il s’agit du montant du loyer mensuel charges comprises, de la commune et de l’arrondissement dans lesquels se situe le logement, du caractère vide ou meublé de la location et de la surface habitable.

Mais, à compter du 1er juillet 2022, ces informations doivent désormais aussi être complétées avec :
- Le montant des charges récupérables,
- Le montant du dépôt de garantie.

De plus, dans les communes où s’appliquent l’encadrement des loyers (Paris, Lille, Lyon, Plaine Commune, Est Ensemble, Montpellier, puis Bordeaux à partir du 12 juillet), il faudra indiquer dans l’annonce :
- Le montant du loyer de référence majoré. Il s’agit du plafond de loyer théorique.
- Le montant du complément de loyer exigé lorsqu’il est appliqué.

Annonces facilitées sur PAP

Sur PAP, le bailleur doit saisir le montant du loyer hors charges, les charges, le dépôt de garantie, et PAP indique s’il y a une incohérence dans la saisie (par exemple, si votre dépôt de garantie dépasse la limite autorisée). De plus, si vous êtes concernés par un dispositif d’encadrement des loyers, PAP calcule automatiquement et immédiatement le loyer de référence majoré qui vous concerne . Vous restez libre d’indiquer le loyer de votre choix, et si vous appliquez un complément de loyer, il sera affiché dans votre annonce.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Annonces immobilières de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Annonces de location immobilières : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.