Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La baisse des taux des crédits immobiliers reste ridiculement faible

La baisse des taux des crédits immobiliers en juin, reste avant l’action de la BCE, ridiculement faible.

La baisse des taux des crédits immobiliers reste ridiculement faible © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Baisse de 3 points de base en mai 2024 !

Pour le 5e mois consécutif, les taux de crédit immobilier poursuivent leur lente baisse. Ainsi en mai, les taux négociés par CAFPI pour ses clients ont atteint 3,60% sur 10 ans (-3 centièmes), 3,66% sur 15 ans (-3 centièmes), 3,78% sur 20 ans (-1 centièmes) et 3,93% sur 25 ans (stable), soit des taux proches de ceux pratiqués en juillet 2023, quand les taux étaient en pleine hausse. C’est dire si la baisse des taux des crédits immobiliers évoquée dans les médias est ridicule.

Si les baisses restent marginales par rapport au mois dernier, elles s’inscrivent dans un mouvement plus large. Après un 1er trimestre timide en termes de production de crédit, avec seulement 21,9 milliards d’euros de crédit immobilier signés (source : Banque de France), les perspectives restent positives pour le reste de l’année, grâce à la baisse des prix et à un surcroît de demandes.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 02/12/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,96 % 3,52 % 2,98 %
10 ans 4,05 % 3,65 % 3,08 %
15 ans 4,22 % 3,68 % 3,32 %
20 ans 4,72 % 3,83 % 3,39 %
25 ans 5,14 % 4,00 % 3,20 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/12/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Vers une reprise du marché

Ces premiers signes devraient se confirmer, si, comme le pensent les analystes, la Banque Centrale Européenne confirmait, à la suite de sa réunion du 6 juin prochain, une baisse de ses taux directeurs, une première depuis 2016.
D’ailleurs les banques semblent anticiper cette situation. Ainsi en ce début de mois de juin, CAFPI peut proposer aux emprunteurs ayant les meilleurs profils jusqu’à 3,05% sur 10 ans, 3,22% sur 15 ans, 3,43% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans.

D’autant qu’avec la faible production depuis le début d’année, les banques sont toujours en conquête de nouveaux clients, ce qu’elles n’ont pas pu faire en 2023, et peu depuis le début d’année. Cette concurrence entre établissements devrait donc également concourir à une poursuite de la baisse des taux.

Baisse de 25 points de base (0.25%)

Il est probable que la BCE débute par une baisse de taux la plus faible possible, soit 0.25%. Alors que la baisse des taux des crédits immobiliers annoncée par les médias est ridiculement faible, de l’ordre de 6 points de base, une baisse de 25 points de base va commencer réellement à apporter une amélioration. De combien parle-t-on ?
Avec une baisse de 25 points de base à compter du mois de juin, logiquement les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers devraient suivre cette tendance. Ainsi, une baisse de 0.25 % pour un prêt immobilier de 220.000 € (moyenne nationale), sur une durée de 25 ans, en passant d’un taux TAEG (assurance incluse) de 4.50 % à 4.25 % fait ressortir une économie d’intérêts à rembourser de 9.307€.

Portabilité des crédits, une fausse piste

Le député Damien Adam, qui a proposé de mettre en place la portabilité des prêts immobiliers, visant à assurer à ceux qui disposent déjà d’un crédit avec un taux d’en conserver les conditions pour un nouvel achat. Si cette proposition ne va pas dans le sens des emprunteurs, car sa généralisation pourrait conduire les banques à augmenter leurs taux, elle reste le signe d’une prise de conscience de plus en plus importante du réel besoin de libérer le crédit pour permettre de relancer le marché immobilier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La baisse des taux des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux crédit immobilier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.