Crédit Mutuel : vaste fraude financière, 80 crédits immobiliers accordés à tort à des Roumains, faux emprunteurs
Une enquête pour escroqueries en bande organisée a été ouverte après qu’une agence du Crédit Mutuel de Strasbourg qui a octroyé 30 millions d’euros de prêts frauduleux à des ressortissants roumains, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Qui a dit que les banques trainaient des pieds pour accorder des crédits immobiliers ? Un réseau à la tête d’un blanchiment d’argent de près de 30 millions d’euros a réussi à souscrire 80 crédits immobiliers dans une même agence du Crédit Mutuel. 80 fois le même type de dossier... Les affaires vont bon train.
30 millions d’euros détournés, via 80 crédits immobiliers, via une agence du Crédit Mutuel
L’enquête préliminaire a été ouverte à la suite de "nombreux crédits accordés par la Caisse locale du Crédit Mutuel Strasbourg-Gutenberg à plusieurs dizaines de sociétés civiles créées par des membres de familles d’origine étrangère, en vue de l’acquisition de biens immobiliers", indique dans un communiqué la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, confirmant des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).
L’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg, devra notamment déterminer "si de faux documents ou des manœuvresfrauduleuses ont été utilisées pour permettre l’octroi de ces prêts par l’établissement bancaire", ajoute la Jirs.
Le Crédit Mutuel "a déposé plainte contre X au mois de novembre", a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’établissement mutualiste. Le groupe bancaire "ne fait pasd’autres commentaires en raison de l’enquête en cours". C’est lors d’une enquête interne à la banque que "des flux anormaux" ont été décelés, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Selon cette même source, les prêts litigieux octroyés par l’agence s’élèventà 30 millions d’euros.
Un réseau de blanchiment d’argent
L’enquête interne a notamment permis de déterminer que plusieurs individus qui avaient obtenu des crédits étaient en réalité liés par "une communauté d’intérêts", évoquant un possible "réseau de blanchiment d’argent", selon cette même source.
Agence du Crédit Mutuel de Strasbourg
L’agence strasbourgeoise mise en cause aurait ainsi "accordé 80 crédits sur la base de documents frauduleux via un intermédiaire strasbourgeois", écrivent les DNA, journal par ailleurs détenu par le Crédit Mutuel. Tous les clients qui ont obtenu ces prêts venaient de ce "même porteur d’affaire", sorte de courtier qui apportait les dossiers de demandes de prêt "clé en main" et qui "avait contractualisé avec la caisse" mise en cause, a confirmé la source proche du dossier.
L’enquête interne a ainsi mis en évidence que des ressortissants roumains d’une même famille "installés en France auraient utilisé des faux documents pour monter" des dossiers de crédit portant "sur des projets immobiliers, notamment en région parisienne", écrivent encore les DNA, selon lesquelles des "poursuites disciplinaires" ont été diligentées "à l’encontre du directeur et des administrateurs de la caisse". La gouvernance de la caisse incriminée a depuis été entièrement "renouvelée", selon la source proche du dossier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une banque sans actionnaire, cela changerait tout, selon la publicité. Au Crédit Mutuel, force est de constater que les diversifications entamées par les banques concurrentes sont suivies au pied de (...)
La Caisse Régionale du Crédit Mutuel Midi-Atlantique s’est vu infliger une amende de 151.138€ pour défaut d’information du consommateur sur sa brochure tarifaire. Les frais remontent à 2020 et ont (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.