Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dépenses de carburant des salariés : la prime transport doublée de 200 à 400 euros sur 2022 et 2023

Mesure de la loi du pouvoir d’achat, les entreprises versant une prime transport à leurs salariés pourront la doubler en 2022 ainsi qu’en 2023, sous réserve que celle loi soit adoptée par l’Assemblée Nationale.

La prime transport doublée en 2022 et 2023 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

C’est le quotidien Les Echos qui donne cette information : le gouvernement prévoit d’aider les employeurs à financer une part plus importante du carburant consommé par leurs salariés qui se déplacent en voiture. Cette mesure ferai partie de la loi sur le pouvoir d’achat.

Loi sur le pouvoir d’achat

De nombreuses hausses sont prévues, applicables au 1er juillet 2022 (via un effet rétroactif), de 4%, à l’instar des pensions de retraite de base, les allocations, AAH, RSA, Prime d’Activité (PA), etc. Concernant le logement locatif, une hausse des APL de 3.5% est également prévue. Cette mesure de hausse des APL fait partie de la loi sur le pouvoir d’achat. Cette proposition de loi sera présentée le 6 juillet 2022 au conseil des ministres, puis elle devra être adoptée par l’Assemblée Nationale, puis publiée au Journal Officiel, avant mise en application.

Prime de transport doublée de 200 à 400 euros

Le projet de loi pouvoir d’achat, que le gouvernement va dévoiler, augmente le montant d’exonération de la « prime transport », afin d’alléger le coût pour les salariés des trajets domicile-travail en voiture. Elle pourra être cumulée avec le forfait de prise en charge des transports en commun indique les Echos.

Qui peut bénéficier de cette prime transport ?

L’accès à la prime transport sera assoupli. Aujourd’hui, cette prime facultative est réservée aux salariés qui vivent hors d’une zone urbaine ou de l’Ile-de-France, bien irriguées en transports en commun, ou à ceux qui n’ont pas d’autre moyen de se rendre au travail en raison de leurs horaires. Pendant deux ans, la prime serait ouverte à « l’ensemble des salariés engageant des frais de carburant ou des frais d’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail », précise l’exposé des motifs du projet de loi.

Cumul avec la prime vélo

Comme il n’est pas question de décourager ceux qui font aussi du vélo pour aller au travail, cette hausse du plafond de la « prime transport » se traduit par une hausse parallèle du cumul avec le « forfait mobilités durables », de 500 à 700 euros par an.

Cumul avec la prise en charge obligatoire de 50% des titres d’abonnement de transports en commun

Le gouvernement a également envisagé les cas où les salariés prennent leur voiture, plus un train, un bus ou un métro : il souhaite lever pendant deux ans la condition de non-cumul entre la prime transport et la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50 % du prix des titres d’abonnement de transports en commun.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dépenses de carburant des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Prime transport doublée de 200 à 400 euros : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.