Immobilier en Ile de France 3e trimestre : le volume de transactions s’est écroulé de -31% par rapport à T3 2019
Sans surprise, le volume des transactions immobilières dans l’ancien en Ile de France s’est écroulé sur le 3e trimestre, incertitude sanitaire oblige, d’après les chiffres publiés par les Notaires du Grand Paris ce jour. Les prix restent de leur côté encore fermes, une légère baisse est constatée sur cette fin d’année. La baisse est attendue plus marquée début 2021.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les ventes s’écroulent au 3e trimestre du fait du 1er confinement
L’inertie est forte pour le marché de l’immobilier. Ce sont les visites d’aujourd’hui qui feront constater les transactions notariales dans quelques mois. A ce propos, les visites immobilières reprennent ce samedi 28 novembre, mais avec un protocole sanitaire tel (1 personne seule par visite, limitée à 30 minutes, pour un bien donné, une visite par demi-journée) que l’on se demande si visiter dans ces conditions est bien pertinent. Au 3ème trimestre 2020, les ventes de logements anciens ont reculé de 31% par rapport au 3ème trimestre 2019, conséquence directe du premier confinement. Pour les appartements, les prix sont en voie de stabilisation du 2ème au 3ème trimestre 2020.
Agences immobilières : réouverture ce 28 novembre au matin, mais avec de fortes restrictions
Marché de l’immobilier : les notaires s’attendent à un fort ralentissement
Interrogés ces tous derniers jours, le site des Notaires du Grand Paris indique les notaires franciliens sont 68% à déclarer avoir signé moins d’avant-contrats dans leur office et 86% à déclarer en recevoir moins d’agences immobilières, par rapport à la même période en 2019.Par ailleurs, dans cette enquête, 8 notaires franciliens sur 10 anticipent une baisse (modérée ou forte) de leur activité fin 2020 et début 2021, confirmant la fragilité accrue du marché immobilier, et l’attentisme des vendeurs comme des acheteurs.
Au total, pendant les 9 premiers mois de l’année 2020 et par rapport aux 9 premiers mois de 2019, les ventes ont reculé de 21% en Ile-de-France. En glissement annuel et sur les 12 derniers mois connus 152 000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, soit 15% de moins qu’un an auparavant. Le niveau d’activité est comparable à celui des années 2014 ou 2015, mais loin des hauts niveaux de 2017, 2018 ou 2019 où 170 000 à 180 000 ventes ont été conclues chaque année.
Trois trimestres de baisses d’activité consécutives se succèdent. Au 1er trimestre 2020, le recul de 9% est imputable au confinement et à l’effondrement des ventes les deux dernières semaines de mars. La baisse du 2ème trimestre de 22% est la somme de deux dynamiques très différentes : avril où l’activité s’est effondrée puis mai et juin où elle a rebondi pour retrouver les niveaux de l’exceptionnelle année 2019.
Le marché parisien s’avère un peu moins résistant du 3ème trimestre 2019 au 3ème trimestre 2020. Les ventes y reculent de 34%. En Grande Couronne, la baisse des volumes de ventes (30% pour les appartements et 29% pour les maisons) est limitée à respectivement 7% et 13% par rapport à la moyenne des 3èmes trimestres de ces 10 dernières années.
Des prix en légère baisse
Les prix au m² progresseraient encore de septembre à novembre 2020, avant de s’éroder. D’octobre 2020 à janvier 2021, les prix des appartements anciens baisseraient de 0,8% en Ile-de-France. Cette évolution, qui se lit graphiquement, est d’ampleur très modérée (-0,5% en Petite Couronne et en Grande Couronne en 3 mois). Il est un peu plus marqué dans Paris (-1,2%). Le prix au m² n’atteindra pas 11 000 € le m² et serait ramené aux alentours de 10 700 € en janvier 2021.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les agences immobilières ont le feu vert pour rouvrir ce samedi 28 novembre au matin, en respectant un protocole sanitaire renforcé, les contraintes sont (...)
Le marché du logement neuf, dont les ventes baissent depuis plusieurs années, a encore chuté au troisième trimestre, a rapporté jeudi la fédération des promoteurs immobiliers, constatant un début (...)
La déprime continue. Le mois d’octobre, pourtant que peu impacté par le confinement, n’a guère changé les tendances pour le logement neuf français avec un léger rebond des mises en chantier mais une (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.