Immobilier / hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers : les acheteurs restent confiants, les banquiers beaucoup moins...
Certes les taux des crédits immobiliers ne sont pas encore à 5% ! Ils ont simplement doublé en l’espace de 4 mois, mais ils restent encore accessibles, les acheteurs se disent confiants selon un sondage SeLoger, les banquiers, de leur côté, comptent les refus de prêt par centaines.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En en l’espace de 3 semaines, le taux d’intérêt de la dette française est passé de 1% à 1.4%, soit +40% de hausse (taux oat 10 ans). Certes, ce taux reste encore relativement faible, mais si la hausse perdure encore quelques mois, cela risque bien de poser de sérieux soucis.
Bien que n’ayant pas de relation directe, les taux d’intérêts de crédit immobilier proposés aux particuliers sont également en forte hausse. Désormais, avec assurance emprunteur, les taux sont au-delà des 2% pour la plupart des dossiers. Les taux des crédits immobiliers proposés ont doublé en l’espace de 4 mois, et la hausse n’est pas terminée.
Paradoxalement, les futurs acheteurs ne semblent pas voir arriver le mur devant eux. Ainsi, selon le dernier sondage publier par SeLoger, les acheteurs restent confiants en majorité.
La confiance des acheteurs épargnée par la remontée des taux
Les acquéreurs ont bien à l’esprit la remontée des taux d’intérêt en cours puisqu’ils n’ont jamais été aussi nombreux à anticiper leur révision à la hausse : 79 % des sondés s’attendent à les voir augmenter dans les six prochains mois. C’est 13 points de plus qu’en novembre 2021 et c’est un niveau record, qui dépasse les 73 % enregistrés à la sortie du premier confinement, en mai 2020. D’ailleurs, les candidats à l’accession en fin de parcours (ceux qui ont déjà fait une offre d’achat) sont 90 % à tabler sur une hausse des taux d’intérêt !
Toutefois, les porteurs de projets restent relativement sereins face à ces tensions sur les taux d’intérêt, dans la mesure où « seulement » 32 % des sondés se disent inquiets quant à leur capacité à décrocher un crédit immobilier.
Plus de 20% de refus de prêt
Pour maximiser leurs chances d’obtenir un prêt aux meilleures conditions, les candidats à l’accession n’hésiteront pas à mobiliser plus fortement leur épargne. 55 % d’entre eux prévoient de constituer un apport supérieur à 10 % du montant du prêt, soit 4 points de plus qu’en novembre 2021. Alors même que ceux voulant mobiliser moins de 10 % du montant du prêt sont toujours moins nombreux (13 %, soit 5 points de moins par rapport à novembre 2021).
Réalistes mais bien armés pour faire face à la remontée des taux, les acheteurs se disent majoritairement confiants (56 % des sondés, un niveau stable par rapport à novembre dernier) dans l’aboutissement de leur projet immobilier dans les 6 prochains mois. Source du sondage : Observatoire du moral immobilier SeLoger réalisé en collaboration avec OpinionWay du 22 février au 9 mars 2022 auprès de 1850 futurs acquéreurs. Données faisant l’objet d’un redressement à partir de données de cadrage.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2023. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers explosent à la hausse, les volumes de crédits octroyés chutent et les prix (...)
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont en forte hausse en 2022, mais malheureusement pour les emprunteurs, les taux de l’usure, taux maximum applicable par les banques, sont stables ou même (...)
Les taux de l’usure sont de nouveau revu à la baisse pour le deuxième trimestre 2022 pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans. Un impact majeur pour le marché de l’immobilier, l’année 2022 (...)
De grandes banques à réseaux, dont la Société Générale, le Crédit du Nord (même groupe SG) et quelques caisses régionales du Crédit Agricole ont décidé de suspendre leur partenariat avec leurs apporteurs (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.