Immobilier / propriété immobilière : 3,5% des ménages français détiennent 50% des logements en location !
La propriété immobilière est très inégalement répartie en France. Rien de nouveau. L’INSEE a publié, dans son portrait social édition 2021, des statistiques édifiantes quant à propriété immobilière en France. Détails.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Propriété immobilière : 24% des propriétaires possèdent 68% des biens immobiliers
Un quart des ménages vivant en France sont propriétaires de plusieurs logements. Ces ménages multipropriétaires détiennent les deux tiers du parc de logements des particuliers. Plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. Ainsi, 58 % des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34 % de l’ensemble des ménages. Les ménages multipropriétaires sont plus âgés et plus souvent en couple que l’ensemble des ménages. De plus, leur résidence principale se situe plus fréquemment dans les couronnes des aires d’attraction des villes.
Immobilier : les chiffres de la propriété immobilière en France
Immobilier d’habitation en France
28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France.
Propriétaires/locataires
58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, 42% sont locataires,
24% des propriétaires possèdent 68% des biens immobiliers détenus par des particuliers,
Multipropriétés immobilières
34,1% des ménages propriétaires d’un 1 seul bien immobilier,
12,8% des ménages propriétaires d’exactement 2 biens immobiliers,
24,0% des ménages propriétaires d’au moins 2 biens immobiliers,
11,0% des ménages propriétaires d’au mois 3 biens immobiliers,
3,50% des ménages propriétaires d’au mois 5 biens immobiliers,
0,60% des ménages propriétaires d’au mois 10 biens immobiliers,
0,10% des ménages propriétaires d’au mois 20 biens immobiliers.
À avoir, près de 36.000 propriétaires possèdent au moins 20 biens immobiliers.
Profil-type des multipropriétaires
90% des multipropriétaires ont plus de 40 ans, 30% des multipropriétaires possèdent au moins une résidence secondaire,
Parc immobilier locatif
Forte concentration : les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers.
50% des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location.
SCI
Les SCI regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements.
1 million possède 5 logements ou plus et la moitié du parc locatif... dont 40% des appartements parisiens !
(source chiffrées INSEE - édition 2021 du portrait social en France)
La moitié des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location, contre 13 % pour l’ensemble des ménages. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières.
3,5% des ménages français détiennent 50% des logements en location
La propriété des logements en location est très concentrée : les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. Ces ménages possèdent à eux seuls 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes, contre 24 % sur l’ensemble du territoire.
La moitié des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location, contre 13 % pour l’ensemble des ménages. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié sa dernière étude sur les logements en France, en retraçant l’évolution de 1982 à 2021. La France n’est pas le pays de propriétaires dont on entend parler si souvent : seulement 58% des (...)
Près d’un propriétaire de bien immobilier loué sur deux ne connaît pas la rentabilité de son bien. Et certains seraient surpris de la faiblesse du rendement réel (...)
Hausses des taxes foncières ? Vous n’avez encore pas tout vu ! Les taxes foncières vont continuer de grimper à n’en plus finir, poussant probablement au changement de paradigme, devenir propriétaire (...)
De nombreux épargnants se trompent encore sur les notions de rendement et de rentabilité. Ils investissement sur des placements, connaissent parfois avec précision leur rendement, mais se trompent (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.