Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Investir dans l’immobilier au Portugal : le nouveau régime fiscal des REITS
Depuis janvier 2019 le gouvernement portugais a instauré un nouveau dispositif afin de développer l’investissement dans l’immobilier locatif. Ce dispositif, ouvert à tous les investisseurs particuliers, ressemble aux SCPI que nous connaissons en France. De la pierre-papier, un investissement purement financier, investi dans l’immobilier au Portugal. Un placement évidemment à risque, comme tout placement dans l’immobilier.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le dispositif SIGI (Real Estate Investment Trust, REITs)
Le dynamisme du marché immobilier a conduit le gouvernement Portugais à
adopter un nouveau régime des sociétés d’investissement et de gestion immobilière : SIGI (ou REITs en anglais). Ces sociétés constituent un nouvel instrument de promotion de l’investissement immobilier en transformant l’investissement immobilier en investissement financier. Leur régime juridique est particulièrement construit dans le but de dynamiser le marché locatif.
Les SIGI sont des sociétés d’investissement immobilier régies par les règles du Code des sociétés commerciales (ci-après « CSC »), en ce qui concerne les sociétés anonymes, et par le Code des valeurs mobilières (ci-après « CVM »).
Associé et fondateur de RFF & Associados, Rogério M. Fernandes Ferreira, donne son éclairage sur ce nouveau régime.
Quels avantages les REITs offrent-elles aux investisseurs ?
Les Reits sont des sociétés commerciales soumises à l’impôts sur les Sociétés. D’un point de vue fiscal la différence entre un investissement dans ce type de société et un investissement immobilier classique
réside dans la source des revenus fiscalement considérés. La qualification de revenus issus de dividendes plutôt que de revenus immobiliers peut présenter des avantages fiscaux importants pour les investisseurs. Ces avantages dépendent
des situations individuelles de chacun et méritent donc une étude au cas par cas auprès d’un conseiller fiscal. Notamment pour les investisseurs non-résidents, pour lesquels tout semble indiquer qu’ils peuvent bénéficier d’un régime fiscal avantageux avec une retenue à la source forfaitaire de 10%. Ce régime légal des REITs présente également d’autres intérêts pour les investisseurs :
La prévisibilité des revenus et du retour sur l’investissement car la société doit distribuer sous formes de dividendes 90% des bénéfices de l’exercice issus de dividendes ou revenus d’actions (détenues dans d’autres sociétés) et 75% des bénéfices restants issus de l’activité immobilière.
La sécurité de l’investissement grâce aux garanties qu’offrent le régime légal mis en place qui prévoit une limitation de l’endettement maximum de ces sociétés qui ne peuvent pas avoir un taux d’endettement supérieur à 60% de la valeur totale de ses actifs.
La stabilité de l’investissement par la définition de la composition de l’actif. La valeur des droits immobiliers affectés à la location doit représentée au moins 75% de la valeur totale de l’actif. »
Quel est l’investissement minimum pour les particuliers ?
Il n’y a pas d’investissement minimum légalement définit. Les actions de ses sociétés ont, du fait du régime légal, l’obligation de faire l’objet d’une dispersion minium : il faut qu’au moins 20% du capital soit détenu par des petits investisseurs possédant moins de 2% des actions chacun. Ainsi ces sociétés d’investissement s’adressent à tous types d’investisseurs.
Quelle rentabilité espérer ?
La rentabilité dépend de la gestion faite des biens immobiliers de la société ! Cependant la jonction des investisseurs dans ce type de société, au capital social minimum de 5.000.000€, permet d’acquérir des biens de plus grandes envergures rendant ainsi possible la concrétisation de projets à priori très rentables. Parmi eux, par exemple, l’achat d’immeubles à réhabiliter totalement (que ce soit pour la revente avec plus-value ou pour la location afin de conserver l’actif et tirer des revenus locatifs de celui-ci). La jonction des investisseurs offre aussi une diversification des actifs immobiliers choisis, ce qui n’est pas possible avec l’investissement d’un particulier acquérant un bien à titre individuel.
Avec 30.000€ d’investissement, par exemple
il est impossible d’acquérir un bien pour ce montant, alors qu’en achetant quelques actions dans une REITs, il aura accès à des projets plus rentables. Notons également que pour un investisseur étranger, il n’est pas toujours facile de sélectionner le « bon produit » immobilier et que la gestion de son bien immobilier engendrera des coûts supplémentaires, notamment s’il ne réside pas au Portugal.
Ainsi, dans ces cas de figure, il suffit à l’investisseur d’acquérir des actions de REITs, sur les marchés réglementes, proposés notamment par des banques afin de sélectionner les projets qui lui conviennent le plus. Dès lors, l’investisseur pourra profiter des avantages de l’évolution du marché immobilier portugais en étant rassuré sur la qualité de son investissement par le régime juridique applicable aux REITs.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La 8ème édition du salon de l’immobilier et du tourisme portugais- Investissement au Portugal se tiendra du 17 au 19 mai 2019 Pavillon 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à (...)
Le marché immobilier portugais ne cesse d’attirer les investisseurs français en quête des bonnes affaires. Les chiffres de 2016 confirment cet engouement : sur les 127 106 transactions conclues au (...)
Le soleil bien-sûr, mais surtout le coût de la vie moins élevé, ajouté à un atout de taille : la non imposition des pensions de retraite... Un élément qui fait réaliser de jolies (...)
Vivre sa retraite à l’étranger : l’idée séduit de plus en plus de Français. Le Portugal connaît un succès sans précédent auprès des Français souhaitant partir vivre à (...)
Pas moins de 73 biens immobiliers portugais sont vendus aux étrangers par jour. Un véritable engouement qui a fait déjà monter les prix. N’est-il pas déjà trop tard pour profiter du rebond du marché (...)
Envie d’une retraite au soleil ? Avez-vous pensé à vous installer au Portugal ? Les conditions fiscales, économiques et climatiques en font un véritable Eldorado pour les retraités (...)
Le prix de l’Immobilier résidentiel au Portugal a augmenté de 10,3% en 2018 suivant l’Institut Officiel de Statistique (INE), continuant ainsi sur la valorisation du marché initiée fin 2013 après 6 (...)
Le Portugal n’accordera plus d’exonération fiscale totale aux retraités étrangers mais les nouveaux arrivants bénéficieront toujours d’un taux d’imposition réduit.
Comme d’habitude, l’effet moutonnier a joué, trop de retraités étrangers se sont empressés d’aller vivre au Portugal, moyennant une attractive ristourne fiscale. Bilan : les prix de l’immobilier ont (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.