Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
L’assurance emprunteur reste un marché capturé par les banques (sénateur Bourquin)
Le marché de l’assureur emprunteur, estimé à 9 milliards d’euros, est demeuré captif du secteur bancaire, a estimé jeudi le sénateur socialiste Martial Bourquin, auteur d’un amendement permettant de renégocier annuellement tout contrat d’assurance emprunteur.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’assurance emprunteur reste un marché "capturé" par les banques (sénateur Bourquin)
Malgré l’entrée en vigueur le1er janvier 2018 de cet amendement, "on s’aperçoit que la libre concurrence ne se fait pas vraiment parce que des positions acquises sont là", a dénoncé le sénateur du Doubs lors d’une conférence de presse organisée par un courtier en assurance.
Selon le sénateur, "il y a 3 milliards d’euros à récupérer" pour les consommateurs sur un marché de l’assurance emprunteur évalué à 9 milliards d’euros.
"Le secteur bancaire a capturé l’argent de ces assurances qui sont à des prix prohibitifs, voire scandaleux parfois", a-t-il poursuivi. "On ne peut pas rester dans la situation actuelle", a estimé M. Bourquin évoquant des "lourdeurs"et des "manœuvres dilatoires" de la part des banques concernant notamment la date de résiliation ou substitution du contrat d’assurance.
"Les décrets d’application de la loi ne sont pas suffisamment clairs", a-t-ilconcédé. Pour ce faire, le sénateur indique avoir déposé une proposition de loi précisant que la date anniversaire de signature de l’offre de prêt constitue la date d’échéance éventuelle du contrat.
D’après ce texte, déposé le 10 avril au Sénat, les banques seraient également tenues de communiquer chaque année à leurs clients la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. En cas de non-respect de cette disposition, elle pourra être sanctionnée par une amende de 1.500 euros. Le texte prévoit de rendre publiques les amendes prononcées à l’encontre desprêteurs condamnés dans une logique de "name and shame" .
"Un tiers de ménages ont un prêt immobilier et 80% d’entre eux disposent encore d’une assurance souscrite auprès de la banque, c’est effectivement pour nous un marché très important" mais encore"très poussif", a déclaré pour sa part, Loïc Biver, président de Praeconis, courtier grossiste spécialiste de l’assurance emprunteur et organisateur de la conférence de presse.
D’après ce professionnel, l’assurance emprunteur représente en moyenne plus de 25% du coût du créditimmobilier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Jusqu’à 20.000€ d’économies ! En choisissant une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque prêteuse, pour des garanties strictement identiques ! Assurance crédit immobilier : le (...)
La guerre serait déclarée entre banquiers et courtiers en crédit immobiliers. Ces deux professionnels sont pourtant partenaires, et les courtiers ne peuvent s’adresser qu’à des banquiers pour le (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.