Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le gouvernement tape Action Logement de 300 millions d’euros supplémentaires

Le gouvernement a décidé de mettre encore un peu plus à contribution l’an prochain l’organisme Action Logement (ex 1% logement) en annulant le versement d’une compensation prévue de près de 300 millions d’euros, a-t-on appris de source gouvernementale, confirmant une information des Echos.

Le budget d’Action Logement de nouveau convoité © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le gouvernement augmente de 300 millions d’euros la ponction déj à prévue sur Action Logement

Cette somme promise à l’organisme de gestion du logement social devait permettre de compenser un manque à gagner à prévoir du fait d’un changement de règles fixant la contribution des entreprises à son financement. Cette nouvelle ponction dans les caisses d’Action Logement l’an prochain s’ajoute à celle d’un milliard d’euros décidée par le gouvernement début septembre, critiquée par le Medef, qui cogère l’organisme avec les autres partenaires sociaux, ainsi que par la commission des Affaires économiques du Sénat.
Du côté du gouvernement, on justifie cette demande d’effortsà certains secteurs par le contexte de crise.

La trésorerie d’Action Logement serait trop élevée

"La trésorerie, les ressources, les réserves d’Action Logement se sont beaucoup accrues", avait fait valoir la ministre du Logement Emmanuelle Wargon après l’annonce de la ponction d’un milliard d’euros. Créé en 1953, l’ancien 1% Logement, financé par une taxe versée par les entreprises, est non seulement un géant du logement social - il détient près d’un cinquième des HLM français - mais aussi du logement en général.

Action Logement, mis régulièrement à contribution

Et ce n’est pas la première fois que l’État ponctionne l’organisme pour financer la politique publique du logement ou ficeler son budget.
L’an dernier, 500 millions d’euros étaient venus alimenter le budget 2020 et lorsque le gouvernement avait réduit, début 2019, les économies demandées à l’ensemble du monde du HLM, il avait décidé de compenser le manque à gagner par un prélèvement de quelque 300 millions d’euros supplémentaires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le gouvernement tape Action Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Le gouvernement tape Action Logement de 300... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.